AccueilDenaisis

Le nouveau centre de tri public inauguré à Douchy-les-Mines

Presque 10 ans pour parvenir à cette inauguration d’un nouveau centre de tri public dans le Hainaut. Il faut l’admettre, ce dossier a connu tous les retards possibles, administratifs, techniques, financiers, sans oublier les procédures en justice pléthorique…! C’est pourquoi, la satisfaction du devoir accompli se lisait sur le visage du Président du SIAVED, Charles Lemoine. A cet effet, tous les acteurs directs ou indirects sont venus pour ce jour particulier à tel point que certains orateurs, plus nationaux, n’en revenaient pas de tenir leur propos devant 700 invités, du jamais vu pour l’inauguration d’un centre de tri !

Charles Lemoine : « L’intérêt général de cet équipement n’a échappé à personne ! »

Outre l’incontournable coupé de ruban protocolaire, cette cérémonie a commencé par un témoignage vidéo des agents du SIAVED, ceux sans qui rien n’est possible. Comme le soulignait le Directeur Hauts de France de Citeo, les « équipes de triage sont les garants de la qualité du tri. C’est eux, la pierre angulaire du système. »

Le Président de ce syndicat mixte, composé de 7 EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale), rappelle que cette réalisation est « un outil au service de nos collectivités. Le SIAVED a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape, car ce dossier initié depuis 2017 a été marqué par des phases compliquées, des avancées et des reculs. Pourtant, l’intérêt général de cet équipement n’a échappé à personne. Heureusement, nous avions dès décembre 2016 acheté ce site au logisticien BilsDeroo, c’est en emplacement idéal, central et vaste. » Ensuite, il revient sur une période difficile où une association a esté en justice 20 fois : « Nous avons gagné tous les recours même devant le Conseil d’Etat, près de 95 000 euros d’argent public en frais de justice ! Comment une simple association pouvait-elle financer tout cela. Il y a comme un lézard ? Par suite, nous avons perdu deux ans avant la mise en exploitation de cet équipement. »

Le dévoilement de la plaque

Le coût total de cette réalisation s’élève à 47,7 millions d’euros, l’ADEME (l’Etat) a participé à hauteur de 4,5 millions d’euros et CITEO 1,15 millions d’euros.

« Attention, jeter une pile au lithium dans les déchets (classiques), c’est comme une allumette en forêt », Antoine Bousseau

Antoine Bousseau, le Directeur général des services aux collectivités de SUEZ Recyclage et Valorisation France, ne cachait pas une satisfaction indicible sur le chemin parcouru. « Ici, nous avons travaillé à l’envers. On nous a imposé un bâtiment dans lequel nous avons construit notre process ! Ensuite, nous avons construit ensemble cette usine et intégré tous les anciens agents des structures existantes du SIAVED. » 

Dans la foulée, Antoine Bousseau met en lumière le danger numéro dans tous les usines de tri des déchets. « Durant cet été, nous avons eu, tous les jours, un départ de feu dans les centres de tri que nous exploitons. C’est pourquoi, les équipements de prévention (dernière génération) sont absolument indispensables », explique-t-il. A cet effet, il profite de l’occasion pour un petit message pédagogique : « Attention, jeter une pile au lithium dans les déchets (classiques), c’est comme une allumette en forêt. »

Avec SUEZ, Thierry Theys, Président du Groupe Theys, et de Simon Roy, Président de Valdec, les deux partenaires d’exploitation d’un centre de tri public sur Douchy-les-Mines soulignent cette coopération d’un géant national et de deux entreprises régionales : « La preuve que c’est possible ! »

« boucle d’économie circulaire  porteuse de sens », Laurent Dalibon

Le Directeur régional de CITEO Hauts-de-France (https://www.citeo.com/), un peu surpris de l’affluence « jamais vu cela », situe l’exigence sur 3 niveaux de cet organisme privé spécialisé dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques. « Notre soutien financier doit répondre à 3 critères, la réduction des déchets, le réemploi (seconde vie d’un déchet), et le recyclage comme ici au SIAVED », explique Laurent Dalibon. Ensuite, il confirme une performance de plus en plus notable, car « d’ici fin 2025, 75% des plastiques auront une filière pérenne. Ici, ce centre de tri public participe à cette boucle d’économie circulaire porteuse de sens. »

Le Sous-Préfet de Valenciennes a salué « cet outil sur un vaste territoire, inter-arrondissement » tout en sachant que « le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Nous avons tous une capacité individuelle à trier ! »

Un parcours pédagogique

Une des salles avec un parcours pédagogique

Durant la visite, les élu(e)s et partenaires ont découvert, outre le process impressionnant de cette usine de tri XXL, https://www.va-infos.fr/2025/07/25/siaved-le-centre-de-tri-public-de-douchy-les-mines-ouvert-depuis-le-16-juillet-2025/ sa conjugaison avec l’élaboration d’un parcours pédagogique sur plusieurs spots. Ainsi, les écoliers des 7 EPCI pourront venir tout au long de l’année apprendre les bons gestes, les secrets de la fameuse poubelle jaune, les filières multiples du tri et la nécessité de bien trier ces déchets ménagers. 

Sur le site du SIAVED, la capacité de traitement des déchets, à l’heure, est de 11 tonnes. Les agents affectés à la dernière chaîne de tri, après toute une série de machines de triage, du calibre, de la taille, du contenu, etc., réalisent le tri ultime. C’est un poste essentiel, physique d’une durée de 7 heures par jour avec deux pauses de 20 minutes. Chaque intervenant fait donc partie de cette boucle utile au même titre que tous les autres agents.

En fonction depuis février 2025 avec une montée en puissance progressive, le SIAVED tourne à plein régime et se tourne déjà vers d’autres projets structurants pour une meilleure gestion des déchets, l’écologie in fine. Enfin, la compétence déchets exige un coût mal compris par les usagers, mais « rien n’est gratuit. Quelqu’un doit payer à la fin », concluait le Sous-Prefet de Valenciennes.

Les agents de STV Tri (Suez, Theys, et Valdec)

Daniel Carlier

Articles Similaires