AccueilAmandinois

L’émission « Echappées Belles » en tournage sur le site minier de Wallers Arenberg

« Echappées Belles », on ne présente plus cette émission sur France 5 dont le succès ne se tarit pas avec les années. En effet, elle a démarré en 2006 sous un format plus court (60 minutes) pour devenir un hebdomadaire de 90 minutes en 2010 avec des reportages à l’international ou sur les régions françaises. Depuis une semaine, l’équipe a posé ses valises dans l’arrondissement et au delà avec des tournages sur Valenciennes, Sebourg, Dechy, Raismes, Le Cateau-Cambrésis, et dernièrement sur le site minier emblématique de Wallers Arenberg.

Jérôme Pitorin : « Ce territoire est injustement méconnu ! »

Presque un impensé, mais l’émission « Echappées Belles » n’était jamais venue dans le département du Nord et notamment dans le Valenciennois. Le hasard d’une journée de travail en 2024 sur Valenciennes a changé la donne. « Certes, ce n’est pas l’endroit auquel on pense immédiatement, mais cette visite à Valenciennes m’a bluffé à plus d’un titre, comme sa modernité avec de nombreuses réalisations depuis quelques années. Cette ville a une âme. C’est pourquoi, j’ai soumis l’idée d’un épisode dans le Valenciennois et sites voisins, car ce territoire est injustement méconnu », commente Jérôme Pitorin, un des animateurs sur l’émission « Echappées Belles »

Bien sûr, Jérôme Pitorin connaissait l’ADN du Nord, sa réputation chaleureuse, mais fallait-il encore transformer l’essai dans un contenu à la fois insolite, sans oublier les incontournables ! Une équipe en amont à réaliser des repérages, des choix de tournage, puis l’émission s’est construite autour d’une semaine intense. Ce mardi 23 septembre, « Echappées Belles » a fait étape sur le site minier de Wallers Arenberg. 

« Ce qu’il reste d’un tournage, ce sont les rencontres », Jérôme Pitorin

A la question des souvenirs les plus marquants après chaque émission, Jérôme Pitorin répond tout de go que les décors, les plus merveilleux soient-ils, ne rivalisent pas avec le partage, l’humain. « Ce qu’il reste d’un tournage, ce sont les rencontres », précise-t-il. A cet effet, en compagnie de Sophie, la guide du jour sur cette étape, Eric Pitorin a rencontré Edmond, le dernier mineur descendu au fond encore vivant sur le Valenciennois. 

Ce dernier, habitué aux visites guidées tous les jeudis sur le site minier, a décrit la vie d’un mineur, un porion (un jeune de 15 à 18 ans), « car je suis descendu à 15 ans dans la mine. J’ai fait 25 ans au fond, notamment de 1981 à mars 1989 (la fermeture) sur Arenberg, et 10 ans à la centrale (administratif) », précise Edmond. Il est d’origine polonaise comme toute sa famille venue au début du XXème siècle, au moment de la révolution en Pologne (1905), d’où une communauté immense exilée dans le Nord Pas de Calais. « Mon grand-père, mon père étaient mineurs aussi ! », ajoute-t-il.

L’équipe de tournage, le caméraman, le pilote de drone, l’ingénieur son, tout ce petit monde était concentré sur les meilleurs plans, les sons les plus captivants, pendant qu’Edmond faisait visiter son espace minier, les chevalements, la salle des pendus, les berlines, ce site tout entier sauvé initialement grâce au tournage du film iconique « Germinal », puis par La Porte du Hainaut jusqu’au projet Mine/Image inauguré en 2015 par Costa-Gavras. 

Evidemment, la dynamique est fondamentale sur cette émission où les rencontres animateurs/locaux se conjuguent avec des reportages avec une voix off, plus documentaire, le tout pour un cocktail plébiscité par les téléspectateurs. Cette rencontre avec un visage, une histoire du monde de la mine, sera un partage fort au sein de cette émission. Vous y retrouverez également le goût et le parfum des terroirs avec une brasserie, un estaminet, un moment avec un chocolatier, Christophe Tahier, sans oublier un moment fromage incontournable, le Maroilles !

Cet épisode « Echappées Belles »  sur le Valenciennois est prévu pour le mois de mai 2026, mais « le titre n’est pas encore choisi. Nous avons des idées, mais rien n’est arrêté », conclut Jérôme Pitorin.

Daniel Carlier

Articles Similaires