« Terres de Goûts », une 7éme édition en pleine tourmente agricole !
Les 11 et 12 octobre 2025, l’association des « Agriculteurs de l’Amandinois » organise une nouvelle édition de la manifestation « Terres de Goûts » avec son marché des producteurs, ses apprentissages, ses animations, voire ses démonstrations culinaires… ! Pour autant, cet événement, où le consommateur rencontre les producteurs de proximité, s’inscrit dans un moment douloureux pour certains secteurs du métier d’agriculteur et d’agricultrice ; entretien avec Isabelle Pique, la Présidente de l’association « Agriculteurs de l’Amandinois » et représentante syndicale.

Isabelle Pique : « Le manger local et de saison est une solution pour le pouvoir d’achat ! »
Il faut dire les choses, les agriculteurs ont (parfois) du mal à comprendre le comportement du consommateur. « Tout le monde veut du bien manger, et pas cher, mais ce n’est pas possible avec le coût social en France », entame Isabelle Pique. « La semaine dernière, nous avons manifesté chez Métro et PromoCash (les fournisseurs des restaurants) et nous avons constaté qu’ils sont autorisés à vendre sans mentionner l’origine des produits. De notre côté, c’est tout juste si nous ne devons pas indiquer le nom de la grand-mère d’un petit veau », assène-t-elle.
De la même manière, même si la robotisation arrive dans certains filières, les professionnels n’en peuvent plus des astreintes pour un si faible revenu. En ligne de mire, la commission européenne continue de normer encore et encore. En effet, si le vote de la loi Duplomb, contestée par ailleurs à travers une pétition massive, a permis de soulager les agriculteurs de certaines contraintes, la Commission européenne a dégainé dans la foulée : « Elle a relevé un seuil dans l’utilisation d’un produit (Acetamipride). Ainsi, on va continuer à fermer nos sucreries en France ! »
Sur l’économie d’une exploitation agricole de proximité, le sujet au coeur de cette crise, elle s’insurge sur les avis des femmes et hommes politiques : « Sandrine Rousseau, professeure d’économie et qui ne connaît rien à l’économie agricole ! »
La manifestation « Terres de Goûts » à vivre !
Concrètement, le samedi 11 en soirée, un repas au bénéfice de plusieurs associations caritatives, une pensée pour Octobre Rose, sera proposé aux particuliers (voir affiche ci-dessus).
Puis, le dimanche 12 octobre, au pied de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux, une vingtaine de producteurs vont vous permettre de déguster, voire d’acheter, des produits du terroir à consommer sans modération.
Dans cette optique, le chef du restaurant « Au gré des sens », basé sur Rosult, vous proposera une démonstration culinaire dès 11h, puis à 14h, le chef du restaurant « Royal Hainaut » ! Ensuite, une battle des chefs dès 16H30 avec des cuisiniers professionnels, des élus, et d’autres invités sera organisée durant cette journée.
De même, des animations avec des formations pratiques seront proposées, car des pistes conciliant le mieux manger et les économies au quotidien sont tangibles. « Durant ce week-end, nous réaliserons des démonstrations anti-gaspi sur de nombreux produits. Oui, le manger local et de saison est une solution pour le pouvoir d’achat ! D’ailleurs, nous voyons des couples de jeunes (re)venir afin d’apprendre à cuisiner tout en faisant des économies », conclut-elle.
N’hésitez pas à venir sur cette manifestation « Terres de Goûts », les samedi 11 et dimanche 12 octobre, car le bien manger des bons produits de proximité a des visages, des femmes et des hommes dont la mission noble est de nous nourrir.
Daniel Carlier