(Saint-Saulve) Le Groupe scolaire du Bas Marais vers l’autonomie énergétique !
Assister à un conseil municipal vous ramène (aussi) à la réalité d’une collectivité locale où chaque dossier doit être travaillé à la virgule près d’autant plus à l’aube d’une campagne électorale locale intervenant, peut-être, dans un contexte inédit sous la 5ème République. Beaucoup de délibérations de routine, mais l’une d’entre elles est assez réjouissante. En effet, un projet de solarisation du futur parking du Groupe scolaire du Bas Marais était au menu de cette respiration démocratique du 06 octobre 2025.

Hervé Brouillard : « Le Groupe scolaire du Bas Marais sera autosuffisant en matière énergétique ! »
En propos liminaire, l’édile de Saint-Saulve rappelle l’importance particulière de ce mois. En effet, « Octobre Rose » poursuit son chemin à travers une sensibilisation de tous sur le cancer du sein, la sensibilisation, la prévention, et les voies curatives.
En présence d’une opposition exigeante, Bruno Thiollet et Sheerazad Aoudi, et pour la première fois d’une assistance plus large de ses sympathisants, l’ordre du jour en mode « affaires courantes » a été déroulé durant cet exercice du 06 octobre 2025. Toutefois, une délibération sortait du lot par son caractère écologique et financier, un tout en un de bon aloi.

En effet, le chantier du Groupe scolaire du Bas Marais bat son plein avec une perspective intéressante sur le volet consommation énergétique. On se souvient tous de la crise énergétique avec l’impact sur les collectivités locales, non protégées par le bouclier tarifaire, et les velléités pour économiser l’énergie consommée dans les bâtiments publics. En l’espèce, le sujet ne serait pas sur la table pour ce futur établissement scolaire, car il serait autonome en terme énergétique.
Hervé Brouillard, adjoint à la ville de Saint-Saulve, explique ce projet structurant : « Le Groupe scolaire du Bas Marais sera autosuffisant en matière énergétique ! En effet, nous allons couvrir la moitié du parking attenant avec des ombrières solaires (315 panneaux photovoltaïques) afin de produire de l’énergie électrique. »
Concrètement un bureau d’étude a estimé que la production effective serait de 135 816 KWH. Une donnée largement supérieure à la consommation requise de 97 200 KWH par le Groupe scolaire du Bas Marais. « De plus, nous pourrons revendre le surplus de production. D’ailleurs, le Bureau d’étude estime le montant à 22 000 euros, chaque année, d’électricité revendue », poursuit-il.
« Nous faisons appel au Fonds Energie-Carbone de la CAVM », Yves Dusart
Dans cette optique, la commune de Saint-Saulve fait appel à une enveloppe budgétaire dédiée aux initiatives liées à la transition écologique de Valenciennes Métropole. C’est le Fonds Energie-Carbone, à hauteur de 6 000 000 euros, permettant aux projets locaux de profiter d’une subvention de 50% du financement nécessaire. « Nous faisons appel au Fonds Energie-Carbone de la CAVM. Je ne vois pas pourquoi cette aide serait refusée à Saint Saulve », déclare Yves Dusart. En l’espèce, pour un coût de 441 236 euros TTC, la ville de Saint-saulve investit 184 427 euros, bénéficie de 184 427 euros du Fonds Energie-Carbone et du retour de TVA 72 380 euros.
Plus globalement, aussi évident que l’isolation obligatoire des logements a mis du temps à faire son chemin, la production d’énergie propre via les bâtiments communaux va devenir un constitutif d’un cahier des charges public sine qua non, comme une nouvelle loi à l’Assemblée nationale avec une dépense et une recette obligatoire pour l’équilibrer !
Daniel Carlier