AccueilValenciennois

Le CHV étend son partenariat sur Marly

Sur Marly, dernier conseil municipal de l’année 2025 avec un ordre du jour assez light où l’information majeure est la collaboration du Centre Hospitalier de Valenciennes avec Marly. Ensuite, on peut noter sur la forme que l’humeur n’était pas (encore) à la bataille politique rangée à la veille de ces fêtes de fin d’année, ce n’est le cas dans tous les hémicycles locaux du Valenciennois.

En début de Conseil municipal, Serge Moreau en charge des RH, présente le rapport CSU (Rapport Social Unique). La collectivité locale de Marly comprend 167 agents permanents, dont 73% de catégorie C, et 34 contractuels. L’information à retenir dans cet exposé est la diminution importante des arrêts de travail, 11,08% en 2024 contre 20,70% en 2020, mais également les accidents de travail, 14% en 2020, contre 7% en 2024. Enfin, la promotion interne a été soigneusement boostée avec 350 jours de formation en 2024 contre 79 en 2020. Sans refaire le match, l’absentéisme massif sur cette collectivité locale a été un sujet politique de discorde avant 2020.

Les Chartriers s’installent sur Marly

Petit à petit, l’hôpital public de référence construit ses partenariats hors les murs comme sur le site de Valenciennes, dit Les Chartriers, où les acteurs de santé de la ville et du CHV redonnent de l’accessibilité à l’offre de soin dans la cité.

Pour autant, l’établissement de santé emblématique du Valenciennois ne passait pas la frontière administrative de sa commune. « Nous avons collaboré activement avec le CHV durant la 2ème partie de la Covid. Puis, quand l’hôpital public a souhaité étendre Les Chartriers, j’ai proposé Marly. Concrètement, dès le 01 janvier 2026, un médecin généraliste, un gynécologue (spécialité en pénurie totale), voire un cardiologue-rhumatologue seront installés dans un cabinet de santé sur Marly », explique le maire.

Vers un foncier commercial opportun

Dans le quartier du Stade du Hainaut, dit Marly industrie où se situe l’ex Maison des Associations, la nouvelle offre de logements initiée par Fabien Thiémé a fait tout simplement (re)naître un quartier. Pour autant, vous n’avez aucun commerce ou artisan dans ce nouvel espace urbain ; vous devez prendre votre voiture pour accéder à une offre.

Pourtant au bout de l’Avenue des Sports sur Valenciennes, quasi au croisement avec la route d’Aulnoy, un terrain avait été préempté par l’ancien édile, Fabien Thiémé. A la base une extension du parking de l’enceinte de football était dans les tuyaux, le temps d’un VAFC, contrairement à aujourd’hui, où le club de football historique évoluait avec bonheur en Ligue 1. Ce n’est plus d’actualité, et le maire a relancé ce dossier administratif  « gelé » pour diverses raisons…

« Nous voulons permettre l’installation de commerces de proximité dans un secteur où il n’y a aucune offre existante. Tout simplement, donner l’opportunité aux résidents de ce quartier de se rendre à un artisan/commerçant à pied », conclut Jean-Noël Verfaillie.

La commune fait donc l’acquisition de ce foncier de 213 M2 pour la somme de 20 000 euros.

La Briquette

Suite à une question orale, le maire informe que 38 familles, notamment des Maisons Bleues du quartier de la Briquette, ont été relogés sur Marly. Par contre, d’autres familles, plus spécifiquement de la Place des Vosges, ont choisi de partir de la commune pour leur relogement.

Daniel Carlier

Articles Similaires