Ce week-end était consacré à l’installation de tous les conseils municipaux élus au 1er tour. Ainsi, la 2ème ville, en population, sur l’arrondissement de Valenciennes organisait cette cérémonie très protocolaire, mais un véritable symbole de la démocratie locale à Denain comme ailleurs. C’est essentiel dans le continuum républicain peut-on rétorquer aux esprits chagrins moins traditionalistes. Comme d’habitude, le doyen de l’assemblée locale, en l’espèce Christian Delobe, devait ouvrir les débats et lancer le vote officiel pour l’élection de l’édile 2026/2032.

Anne-Lise Dufour : « C’est un moment d’émotion intense ! »
Pas de suspense sur le résultat, mais un point technique tout de même, car la ville de Denain était sous la barre des 20 000 habitants pour l’élection en 2020, mais elle a franchi cette barre importante durant le dernier mandat et de fait passe de 33 élu(e)s à 35 élu(e)s et de 10 à 11 élus communautaires (10 pour la majorité et 1 pour l’opposition), sans oublier de 9 à 10 adjoints. Le doyen (78 ans) sans un discours liminaire rappelle son vécu de toujours dan cette cité de coeur : « J’ai connu Denain prospère (La mine, Usinor), puis les fermetures, mais Denain ne renonce jamais. Denain, c’est une histoire, une mémoire, et surtout des hommes et des femmes unis à leur ville. »
En amont du vote officiel, Joshua Hochart, au nom de ses 4 élus au Conseil municipal, s’exprime après avoir félicité l’édile et le verdict respecté des urnes : « La majorité pourrait tomber dans l’autosatisfaction après cette élection au 1er tour. Nous attendons le respect des promesses de votre programme sur la sécurité. Nous ferons des propositions sur la propreté, le commerce, etc. »
Pour Youssouf Feddal, au nom des 2 élus du Conseil municipal, insiste sur « le respect de la démocratie. Je fais un appel à tous les élu(e)s, investissez-vous dans ce mandat ! Nous serons là pour accompagner ou s’opposer ! »
Après le vote officiel, la Première magistrate installée réalise son 1er discours du mandat devant une salle du Conseil remplie comme un oeuf : « C’est un moment d’émotion intense et je veux remercier d’abord le peuple de Denain pour cette élection au 1er tour avec une très large majorité. Je serai la maire de toutes et de tous. Maintenant, le temps des tréteaux est achevé. Etre élu(e) à Denain, c’est du sérieux et surtout ici. Là, nous allons voter notre budget 2026 fin avril, car je ne voulais pas engager la nouvelle majorité avant ces Municipales. »
Les 10 adjoints…

Le deuxième temps protocolaire est le vote pour la liste bloquée des adjoints. Celle-ci est reconduite avec seulement 3 nouveaux sur 10 adjoints, mais avec quelques promotions de taille comme Emmanuel Cherrier avec le statut de 1er adjoint. Un rôle dont on ne dira jamais assez l’importance dans l’hémicycle local. Les délégations seront votées à l’occasion du prochain conseil municipal
La liste des adjoints dans l’ordre :
1ère adjoint : Emmanuel Cherrier
2ème adjoint : Yamina Mohamed
3ème adjoint : Akim Derghal
4ème adjoint : Catherine Mirasola
5ème adjoint : David Audin
6ème adjoint : Rosa-Marie Ryspert
7ème adjoint : Frédéric Cotton
8ème adjoint : Ludivine Zeggar
9ème adjoint : Gérard Daumière
10ème adjoint : Emile Genelle-Gilbert
Cette cérémonie protocolaire s’est clôturée par la remise des insignes d’élu(es) de la République pour les 35 membres de ce Conseil municipal de Denain.
Daniel Carlier





















