Joël Bois, maire de Condé-sur-l’Escaut
Il est toujours assez rafraîchissant d’observer une démocratie en mouvement et plus particulièrement à l’occasion d’un changement de majorité. Les urnes ont parlé et l’alternance se réalise dans le respect du protocole sans heurts et sans fracas, le suffrage universel local déroule son verdict tout simplement. En l’occurrence, le maire sortant, Grégory Lelong, a ouvert cette cérémonie protocolaire, puis la doyenne afin d’initier le scrutin à bulletin secret pour l’élection du nouvel édile de Condé-sur-l’Escaut, Joël Bois. Enfin, les huit adjoints ont été installés dans leurs fonctions respectives.

Joël Bois : « Je vous remercie de votre confiance. Je suis honoré et pleinement conscient de la responsabilité associée. »
Un Hôtel de Ville en ébullition pas comme les autres du côte de Condé-sur-l’Escaut, car c’est toujours un moment suspendu dans cet écrin architectural du Pays de Condé où le temps traverse les siècles sans en retirer un certain cachet. C’est pourquoi, cette tradition de l’installation du Conseil municipal résonne autrement dans cette Salle des Gardes, comble, au sein de cette cité chargée d’histoire.
Comme de coutume, le maire sortant a proclamé de nouveau les résultats, le nombre d’élus par liste 55,57% (1751 voix) avec 23 sièges au conseil municipal et 3 conseillers communautaires. Toutefois, Joël Bois, fonctionnaire territorial au sein de Valenciennes Métropole ne peut y siéger, Philippe Henneghien son suppléant prend sa place. Le maire sortant Grégory Lelong, 29,99% (945 voix), bénéficie de 4 sièges, un siège communautaire et enfin 14,44% (455 voix), 2 sièges pour la candidate Carole Millet Vizelet.
Elu avec 25 voix, 3 blancs et un nul, Joel Bois est le nouveau maire de Condé-sur-l’Escaut (2026/2033). Ensuite, le nouvel édile prend la suite avec quelques mots pour le public présent : « Je vous remercie de votre confiance. Je suis honoré et pleinement conscient de la responsabilité associée. » Ce dernier prend les délégations en charge des Relations Humaines, personnel et communication. Inutile de souligner que l’émotion était au rendez-vous, après le décès de Daniel Bois en 2023, car son fils après trois candidatures redonne à une gauche large les rênes de cette commune atypique dans le Valenciennois. Condé-sur-l’Escaut a tellement d’atouts qu’elle peut effrayer par son potentiel et d’évidence implique une mission au delà de la simple gestion locale.
Le conseil municipal vote le nombre d’adjoints, au nombre de huit. Enfin, un vote sur une liste bloquée comme suit :

Les 8 adjoints sont :
1er adjoint Alexandre Raszka
Finances, budget, collusion sociale et patrimoine
2ème adjoint Brigitte Cadoux-Duc
Solidarité intergénérationnelle, et logement
3ème adjoint Moktar Aïche
Animation économique et commerciale, citoyenneté
4ème adjoint Alice André
Gestion établissements scolaires, Etat civil, élections
5ème adjoint Philippe Henneghien
Prévention et sécurité
6ème adjoint Rose Alba Saul
Culture, enseignement culturel
7ème adjoint Christophe Chassot
Travaux, espaces verts, développement durable et urbanisme
8ème adjoint Sabrina Adamek
Sports et base de loisirs
Un prochain conseil municipal permettra de désigner les conseillers délégués avec des thématiques essentielles.
Daniel Carlier





















