Europe en Hainaut, une nouvelle gouvernance est en fonction

Réunis à l’occasion de l’installation de leurs nouvelles instances, les membres fondateurs d’Europe en Hainaut ont désigné une gouvernance représentative de la diversité des territoires et des collectivités du Hainaut.

Il ouvre ainsi une nouvelle étape de son développement avec l’installation d’une gouvernance réunissant des élus fortement engagés dans la vie locale, intercommunale, régionale et dans de nombreuses instances de développement territorial.

La diversité des profils constitue un véritable atout pour le GIP, en lui permettant de s’appuyer sur une connaissance fine des enjeux du territoire et sur une expertise reconnue dans des domaines aussi variés que le développement économique, l’emploi, la santé, les mobilités, la jeunesse, la cohésion sociale ou encore les transitions territoriales.

Après une Présidence au sein du GIP au cours du Mandat 2020-2025, Stéphane Wilmotte, Maire de Hautmont, Vice-Président de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre et Président de Réussir en Sambre-Avesnois est nommé Président honoraire.

La Présidence est confiée à Patrick Dehen, Maire de Solre-le-Château, Vice-Président de la Communauté de communes Coeur de l’Avesnois, Vice-Président de Réussir en Sambre-Avesnois et Président du Centre Hospitalier Départemental Felleries-Liessies.

À ses côtés, Jean-Michel Michalak, Maire de Sars-et-Rosières, Conseiller régional des Hauts-de-France, Vice-Président de la Communauté d’agglomération La Porte du Hainaut et Vice-Président du SIMOUV, assurera la vice-présidence déléguée au Collège partenarial.

La vice-présidence déléguée au Collège citoyen est assurée par Valérie Fornies, Maire de Fresnes-sur-Escaut, Vice-Présidente de Valenciennes Métropole et administratrice de la Mission Locale Jeunes du Valenciennois.

Le Conseil d’administration est complété par des élus dont les responsabilités témoignent de leur forte implication au service du territoire : 2 / 3

Dalila Duwez-Guesmia, Maire de Lourches, Vice-Présidente de La Porte du Hainaut, Présidente de la Mission Locale Jeunes du Valenciennois, Vice-Présidente du SIMOUV et Conseillère syndicale du SIAVED, apporte une expertise reconnue dans les domaines de l’emploi, de l’insertion, de la jeunesse, des mobilités et de la transition environnementale.

Xavier Jouanin, Maire d’Onnaing, Conseiller délégué de Valenciennes Métropole, Vice-Président du SIMOUV et administrateur de la Mission Locale Jeunes du Valenciennois, contribue par sa connaissance des politiques d’emploi et du développement économique et territorial.

Éric Mortelette, Maire de Hecq, Conseiller communautaire de la Communauté de communes du Pays de Mormal et administrateur de Réussir en Sambre-Avesnois, enrichit la gouvernance par son expérience des territoires ruraux, du développement local et des coopérations territoriales.

Cette gouvernance plurielle illustre la volonté d’Europe en Hainaut de fédérer des compétences complémentaires au service d’une ambition commune : faire de l’Europe un levier concret de développement pour les territoires. En réunissant des élus investis à différents niveaux de décision et dans de nombreuses structures locales, le GIP renforce sa capacité à anticiper les évolutions des politiques européennes, à mobiliser les financements et à accompagner efficacement les collectivités et les acteurs locaux.

Cette gouvernance traduit une ambition claire : renforcer la coopération entre les collectivités, les partenaires institutionnels, les acteurs économiques, associatifs et les citoyens afin de porter une vision partagée du développement européen du territoire.

Articles Similaires