Un événement de niveau international se déroulera sur le territoire de la Porte du Hainaut du 14 au 17 juillet 2016. C’est une première, un géocatching est organisé sur ce territoire et démontre son immense capacité d’attractivité.

Le Géocatching de l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut du 14 au 17 juillet

La définition est utile, le géocatching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde.

Sport, nature, énigme, nouvelle technologie, découverte de lieux insolites voire magnifiques, le cocktail  » Géocatching  » avait tout pour percer sur tous les points de la planète. La recette est assez simple. Vous recevez une énigme de base et avec celle-ci vous partez à la recherche d’un cache géolocalisable. Peu importe le lieu, l’endroit, le point géographique, c’est l’atout charme de ce loisir participatif. Pas de carcan et surtout vous êtes sur le terrain, dans la nature voire un site culturel, utilisation de votre matière grise, c’est tentant ! Il n’en fallait pas plus pour construire un succès planétaire pour le Géocatching.

Une première sur le Hainaut

Certes, un loisir sportif et participatif mais demandant en amont une organisation colossale. « Nous préparons cet événement depuis 2 ans. Rien que pour publier cette annonce, depuis un an déjà, d’un Géocatching sur le Hainaut, il fallait qu’il soit déjà préparé complètement« , commente Raphaël Franceschini, en charge de cette manifestation au sein de l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut.

L’idée a émergé il y a quelques années suite aux fameuses « Chasse aux trésors » télévisuelles à succès. Depuis, le Géocatching est apparu avec la nouvelle technologie, la géolocalisation et le plaisir retrouvé de participer à une activité sur le terrain.

Cette organisation sur le Hainaut est assurée par l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut. « Nous avons, à ce jour, plus de 2 500 inscrits de 17 nationalités. Il n’y a plus une chambre d’hôtels sur le territoire du Valenciennois« , indique Raphaël Franceschini.

Du 14 au 17 juillet 2016

geocatching

Pour un démarrage en douceur, les participants déjà inscrits seront accueillis sur le site minier de Wallers-Arenberg le jeudi 14 juillet. Toutes les formalités inhérentes à cette participation seront effectuées sur ce site. Chaque participant pourra récupérer l’énigme de base.

Le vendredi 15 juillet, la première journée de Géocatching se déroulera sur deux endroits. Sur le site minier de Wallers Arenberg, des activités sur la géologie sont prévues, visite du site également en complément de votre recherche de cache, minuscule ou gigantesque !

geocatchingAutre lieu moteur de ce Géocatching, le port fluvial de St-Amand-les-Eaux sera le lieu d’investigation des participants avec des recherches de cache le long de la Scarpe, sur le chemin de halage voire en canoë-kayak.

La seconde journée, le samedi 16 juillet, de Géocatching va se dérouler sur la Parc de loisirs de Raismes. « Il y aura un village d’accueil, les participants pourront effectuer une recherche en pédalos, en milieu forestier, via la tyrolienne etc. « , précise Raphael Franceschini.

Pour cette première fois, l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut a été choisi par le porteur de l’événement, GeoNord. « Nous étions en concurrence avec un territoire en Alsace et en Midi-Pyrénées. Il faut un site en capacité d’accueillir un tel événement. Une manifestation visant également la mise en lumière du patrimoine culturel et naturel du territoire« , conclut-il.

Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut au +33 (0)3 27 48 39 65 ! Et inscrivez-vous sur www.geonord2016.fr

 

Publié par Daniel Carlier le 10 juillet 2016
geocatching Office de Tourisme de la Porte du Hainaut Raphael Franceschini
Un Géocatching international sur le Hainaut
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email