Depuis le mardi 16 août, le gymnase des Tertiales retentit des bruits de ballons frappant le sol, des crissements des chaussures et des cris des jeunes pratiquants du sport qui a encore offert des médailles à la France lors de ces Jeux Olympiques (crédit photos Severine Meio).

Le Handball, un sport historique sur Valenciennes

En effet, le Handball est de retour à Valenciennes! Ce sport historique du Valenciennois, y a longtemps été représenté par le Hainaut Handball, créé en 1971, avant que celui ci s’associe à la fin de la saison 2011 à un de ses voisins. L’association rassemble alors jusqu’à 400 licenciés, et constitue le plus gros club de Handball du nord, devant le mythique club dunkerquois de l’USDK. Preuve, s’il en fallait, de l’engouement des hennuyers pour ce sport de vitesse et de contact !

Depuis juillet 2016, le Handball est cependant de retour à Valenciennes avec la création officielle du Valenciennes HandBall, ou VHB. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le club repart sur les chapeaux de roues !

Handball

Patrick Santos

Né depuis un petit mois, le VHB compte déjà 80 licenciés et les entraînements ont rapidement repris. « Nous engageons des équipes en championnat dans toutes les catégories« , sourit Patrick Santos, responsable sportif du nouveau club. Devant l’enthousiasme des jeunes pousses du Handball valenciennois, un stage de reprise à du être organisé et regroupe plusieurs dizaines de joueurs dès ce lundi 22 août. Le club compte, en effet, déjà une dizaine d’équipes, dont  une équipe mini-hand pour les plus jeunes, une equipe U11 (moins de 11 ans), une équipe U13 (moins de 13 ans), deux équipes U15 (moins de 15 ans), une équipe U18 (moins de 18 ans) et deux équipes séniors. Le nouveau responsable sportif souhaite également structurer la pratique féminine avec la constitution d’équipes spécifiques à partir de la catégorie U13, ce qui est en bonne voie.

FORMER DES JOUEURS VALENCIENNOIS

La priorité est clairement donnée à la formation comme le souligne Gaspard Williams, jeune adjoint au responsable sportif. « Nous voulons offrir la meilleure formation à nos licenciés, afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur sport et porter les couleurs de Valenciennes « . Patrick Santos confirme : « Nos équipes jeunes ont pour objectif d’atteindre le niveau régional chaque année et le niveau national en moins 18 sur le long terme, afin de devenir l’antichambre de notre équipe première« .

Même s’il apparaît à l’esprit de tous comme l’héritier du glorieux club Hainaut Handball, le VHB, est considéré administrativement comme un nouveau club. Ce qui pose certains soucis techniques du côté de l’équipe sénior, comme le précise Patrick Santos « nous ne pouvons accueillir que trois joueurs mutés d’un autre club dans notre équipe sénior ». Le club a cependant obtenu d’être déjà engagé au plus haut niveau départemental dès cette première saison. « Le recrutement est encore en cours« , indique le responsable sportif « d’anciens joueurs nous on déjà contacté pour reprendre du service… », ajoute-t-il. « On devrait avoir un bel effectif« , confirme son adjoint. Visiblement, nombreux sont ceux qui veulent porter le maillot valenciennois. Comme sont nombreux ceux impatients de les applaudir !

Rendez vous dès le 3 septembre pour un tournoi de préparation U18 (moins 18) et seniors à la salle des Tertiales à partir de 14h30. « Nous comptons sur votre présence pour venir encourager nos joueurs et le handball valenciennois ! »

Pierre Augagneur

 

Publié par Daniel Carlier le 22 août 2016
Handball Patrick Santos Valenciennes
Le Handball est de retour à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email