Sur Onnaing, un vieux projet d’habitat social voit enfin le jour après une procédure interminable. Une opportunité pour la première magistrate, Michelle Greaume_Dolez, de modifier l’espace urbain.

A Onnaing, la première pierre d’une construction de 6 logements individuels entre la rue du 8 mai 1945 et la rue du Pévèle a connu quelques péripéties… « Quinze ans de procédure, ce terrain a été acquis par des propriétaires peu scrupuleux mais nous avons réussi à obtenir l’expropriation quand ils ont voulu se revendre le terrain entre eux« , explique Denise Cappelle, l’ancienne maire d’Onnaing.

Ce terrain va permettre la construction de six logements sociaux individuels. « Les habitants du quartier sont un peu perturbés par l’arrivée d’un habitat social ; ils ne se rendent pas compte que 75 % des français sont éligibles à ‘l’obtention d’ un logement social« , souligne la maire d’Onnaing.

bruayCe nouvel aménagement va également permettre « de relier deux rues, la rue du 8 mai 1945 et celle du Pévèle« , ajoute l’édile de la commune. Pas de doute, un petit programme mais avec un réel impact dans son quartier. Surtout, cette réalisation incarne « la continuité de l’action publique« , conclut Michelle Greaume. Initié au début des années 2 000, ce projet d’habitat urbain voit sa conclusion avec d’autres acteurs publics, un bel exemple de dossier d’intérêt général.

La S.A du Hainaut est en charge de cette réalisation de 6 logements individuels locatifs sociaux. Quatre seront en financement PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et 2 en PLAI ( Prêt Locatif Aidé d’Intégration). Chaque logement disposera d’une surface habitable d’environ 85 M2. La date prévisionnelle de parfait achèvement de ce chantier est prévue pour septembre 2017.

Cette première pierre s’est effectuée en présence de Sylvia Duhamel, maire de Bruay-sur-l’Escaut et vice-présidente de Valenciennes Métropole, car cette opération a bénéficié du soutien appuyé de la CAVM.

Publié par Daniel Carlier le 10 septembre 2016
Michelle Greaume Onnaing
La continuité de l’action publique locale sur Onnaing
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email