Après un scénario à rebondissements le VAFC a perdu dans les dernières secondes le derby (1-2) face à des Lensois réduits à dix dès la 7’. C’est la première défaite à domicile de la saison pour les Valenciennois.

Le VAFC a encore manqué d’efficacité offensive

Un parfum de Ligue 1 embaume le stade du Hainaut samedi après midi : plus de 15 000 spectateurs et de l’ambiance. Dans les tribunes des anciens joueurs appréciés : Mater, Saez, Savidan et Pujol.

C’est le médaillé olympique Marc-Antoine Olivier, natif de Denain, médaille de bronze à Rio sur le 10 km en eau libre qui donne le coup d’envoi accompagné par Eden, 11 mois atteint de la mucoviscidose.

VA-Lens 24.09.16Tout va très vite dans cette première mi-temps. Le défenseur lensois Guira est exclu à la 7’ pour une faute sur Enza Yamissi aux abords de la surface de réparation. Le coup franc tiré par Néry n’est pas cadré. Nestor commet une faute sur Lopez dans la surface valenciennoise, l’arbitre le sanctionne d’un carton jaune et siffle un penalty. Fortuné le transforme, Lens mène 0-1 (11’). Le VAFC a le pied sur le ballon alors que Lens serre les rangs. Da Costa (23’, 25’) ne fait pas le bon choix, ses occasions sont avortées. Le longiligne Niakhaté se lance dans une chevauchée fantastique, il sert Da Costa à la limite du hors-jeu qui égalise (1-1, 31’). Les Valenciennois sont dans un temps fort mais ils ne parviennent pas à faire la différence à l’image de Da Costa qui rate son duel face au gardien (36’).

La supériorité numérique n’a pas été un avantage

VA - LENS 24.09.16Les 11 Valenciennois vont-ils parvenir à transpercer le rideau défensif formé par les 10 Lensois ? L’arrière gauche Ciss s’y casse les dents (57’, 61’,62’). Les Lensois font le dos rond mais réussissent des contres à l’image de Zoubir, sa frappe frôle la lucarne (66’). Il y a de l’engagement, Lala est KO à la suite d’un duel aérien avec Ciss. Valenciennes pousse : centre de Roudet, reprise de Butin…au-dessus (74’). Lens plie mais ne rompt pas. Mieux Lens y croit toujours : Koukou seul face à Perquis n’est pas décisif (82’). La victoire n’a pas encore choisi son camp. Frappe de Nestor, Douchez relâche, Butin à l’affût tente de reprendre ce ballon mais le gardien lensois est vigilant (90’). A force de se découvrir et de tout tenter pour marquer le but de la victoire, le VAFC se fait piéger. Roudet perd le ballon au milieu de terrain, Bostock ne tergiverse pas, son ouverture trouve Bourigeaud. Entré à la 79’, le milieu lensois glisse le ballon entre les jambes du gardien… (1-2, 90’+2). Les supporters lensois exultent…tout le contraire des Valenciennois…
VA - LENS 24.09.16« Dominer n’est pas gagner »

Pour l’entraîneur lensois Alain Casanova, cette victoire n’est pas un soulagement : « si nous gagnons, c’est parce que nous y avons cru jusqu’au bout. Je parlerais de fierté de voir l’équipe être capable, pendant plus de 85 minutes, de jouer à dix, de faire tous les efforts défensifs pour poser des problèmes à cette équipe de Valenciennes, en essayant de ressortir le ballon le plus proprement possible pour aller marquer. Nous, le staff, nous pouvons être fiers d’eux mais le public lensois a aussi de quoi être fier de s’identifier à cette équipe-là. Ce qui est encore plus symbolique pour ce derby, c’est que c’est un jeune formé au club qui marque le but de la victoire. C’est remarquable. Les joueurs ont été chercher la victoire et l’ont méritée. Nous allons la savourer ».

Mathias Autret, le milieu de terrain lensois ne cache pas sa satisfaction, «nous avions besoin de confirmer le bon résultat de mardi (victoire 4-2 face à Orléans). Nous avons su garder l’envie de gagner même si c’est difficile de défendre à 10 contre 11. L’équipe n’a rien lâché».

Benjamin Bourigeaud, le buteur libérateur est ravi, «à 10 ce n’est pas facile. Nous avons su nous mobiliser et rester fort. Même si nous ramenions le nul, nous étions satisfaits. Avoir gagné, c’est mieux et les supporters le méritent. Je suis très content d’apporter cette victoire à l’équipe, aux supporters et au club. Avec John Bostock, notre relation fonctionne bien même si je ne parle pas très bien anglais… Il a une bonne vision de jeu et une qualité de passe. Dès qu’il a reçu le ballon, je n’ai eu qu’une seule idée en tête, partir en profondeur et ça a fonctionné».

Faruk Hadzibegic, l’entraîneur valenciennois garde confiance, «vu la physionomie du match, c’est très cruel pour nous. Nous avons livré un match avec de l’engagement, de la qualité de jeu mais c’est dommage de ne pas être récompensé. Pour nous mais aussi le public. Il y a de la frustration pour l’équipe et les supporters. Mais ce scénario, dans le football, il existe. Mon équipe n’a pas à rougir de cette défaite. Nous avons manqué d’efficacité offensive. Nous sommes dans une période où ça ne nous sourit pas, c’est comme ça mais c’est dur à encaisser».

VA - LENS 24.09.16Le capitaine valenciennois Sébastien Roudet est encore secoué par la fin du match, «dominer n’est pas gagner, ce match est un bon exemple. Nous avons tout fait pour gagner mais nous n’avons pas su être efficaces dans la zone de vérité. C’est malheureux pour le VAFC et les supporters, nous n’avons pas été récompensés de nos efforts. C’est frustrant. Nous sommes abattus car nous voulions remporter ce derby, nous prendrons notre revanche lors du match retour. Nous avons perdu une bataille mais nous ne sommes qu’à la 9e journée».

Valenciennes-RC Lens : 1-2 (1-1)
Arbitre: Nicolas Rainville
Spectateurs: 15323
But : Da Costa (31’) pour Valenciennes ; Fortuné (11’), Bourigeaud (90’+2) pour Lens

Avertissements: Nestor (10’) pour Valenciennes ; Scaramozzino (83’) pour Lens

Exclusion : Guira (7’) pour Lens

Valenciennes : Perquis – Néry (Ntim 40’), Aloé, Nestor, Niakhaté – Enza Yamissi Tameze – Fulgini (Butin 71′), Roudet, Ciss – Da Costa (NDao 84’).

RC Lens: Douchez – Scaramozzino, Cvetinovic, Duverne, Lala – Autret (Koukou 46’), Guira, Zoubir, Bostock – Lopez (Bourigeaud 79’), Fortune (Klonaridis 86’).

Publié par Anne Seigner le 24 septembre 2016
VAFC Ligue 2 Faruk Hadzibegic Sébastien Roudet Alain Casanova Mathias Autret Benjamin Bourigeaud
VAFC/ Derby perdu face à Lens dans les dernières secondes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email