Un Conseil communautaire rondement mené avec des annonces de projets forts sur le site d’Arenberg Créative Mine, un développement du bassin rond sans oublier une nouvelle aire d’accueil pour les gens du voyage. A noter également, la fusion entre deux bailleurs sociaux, V2H et la S.A du Hainaut,

Premier conseil après les événements tragiques de cet été, le président de la Porte du Hainaut a voulu marteler « le besoin d’unité du peuple français, le besoin de solidarité sans faille autour de nos valeurs républicaines« .

Nouvelle aire d’accueil sur Raismes-Wallers

Il ne faut pas galvauder cette délibération car ce sujet demeure un tabou local, un parcours du combattant pour le premier magistrat dans l’hypothèse heureuse où il veut accepter ce type de structure sur sa commune. Election, remontée de la population etc. des dizaines de mauvaises excuses ont déjà plombé une installation d’une aire d’accueil pour les  gens du voyage.

Sur les 46 communes de la Porte du Hainaut, il existe, à ce jour, 3 sites principaux, 24 places sur Denain, 24 place sur Escaudain et 24 places sur Trth-st-Léger ; c’est peu mais mieux que rien du tout. Sous la pression du sous-préfet, Thierry Devimeux, des futurs sites vont se faire jour sur les 2 intercommunalités comme sur celui de Wallers/Raismes pour 24 nouvelles places.

Toutefois, ces places calibrées n’occultent pas les installations sauvages « même si le sous-préfet est très réactif au niveau de l’arrêté d’expulsion, les forces de l’ordre, faute de moyens, mettent 15 jours avant d’opérer. Tout cela à un coût. Mes services ont évalué sur 10 ans cette somme à 350 000 €. Je vais écrire au Préfet dans les meilleurs délais pour réclamer ces fonds même si je me doute de la réponse. Je vais donc attaquer l’Etat au tribunal pour non respect de la loi en vigueur« , déclare Norbert Jessus, le maire de Trith-st-Léger.

Cette délibération avait un objet tout autre. En effet, elle visait la validation du changement de prestataire pour la gestion des aires d’accueil. L’entreprise ACGV Services va remplacer celle de VESTA :  » L’ensemble du personnel de Vesta sera repris par le nouveau prestataire« , souligne Pascal Jean, vice-président en charge de l’habitat.

Arenberg Creative Mine prend l’ascenseur !

Dans la foulée de l’inauguration du nouveau site Arenberg Créative Mine, le site minier avance dans les projets de rénovation voire extension. Premièrement, la réhabilitation de la salle des pendus était dans les cartons depuis des lustres. La dynamique d’Arenberg Créative Mine permet de relancer avec plus de succès cet appel à projet. Par contre, innovation de taille, un ascenseur panoramique sur le plus haut chevalet va faire l’objet d’un appel à projet auprès du département du nord.

Ensuite, une étude de faisabilité du bassin rond sur Bouchain  » un projet partagé avec l’intercommunalité de Cambrai« , précise Alain Bocquet.

La fusion V2H et la SA du Hainaut

C’est le mercato de la rentrée, la tractation était dans les tuyaux depuis le printemps dernier. Valenciennes Hainaut Habitat et la SA du Hainaut se marient. « Cela va déboucher sur un des plus grand bailleur social de France avec 32 000 logements et 450 salariés. C’était une nécessité pour répondre aux critères du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine) ou ANRU II« , indique Alain Bocquet.

En résumé, V2H n’avait pas la taille critique d’éligibilité au PNRU, il fallait de fait s’associer avec un autre bailleur social pour atteindre cette dimension nécessaire. L’autre paramètre reposait sur les difficultés financières du bailleur social de Valenciennes, ce rapprochement voire cette absorption répond à cette problématique. La délibération votée par les élus de la CAPH est clair sur qui est qui ! La Porte du Hainaut a validé le transfert des garanties d’emprunts accordés à V2H à la SA du Hainaut pour un montant total de 47 458 044 euros.

Safran sur Rosult

L’arrivée de Safran sur Rosult a agité positivement les claviers au semestre dernier. C’est pourquoi, la réalisation de 150 places de parking sur la ZAC de Sars et Rosières s’impose dans le cadre de cette arrivée, une délibération a été votée à cet effet.

Publié par Daniel Carlier le 27 septembre 2016
Conseil communautaire de la Porte du Hainaut La Porte du Hainaut
La commune de Trith-st-Léger va ester en justice l’Etat !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email