Si tu ne viens pas au théâtre, le théâtre viendra à toi. C’est fait ! Ce samedi, au cœur de la cité, au cœur de la vie, sur la place d’Armes, l’ouverture officielle de la saison culturelle du Phénix a mis l’eau à la bouche à plus d’un millier de spectateurs.

Main dans la main, Virginie Foucault et Romaric Daurier déclarent ouverte la saison culturelle

Certes il n’était pas encore minuit quand la pluie a dispersé les spectateurs, massés autour de la place, même les curieux accrochés au spectacle derrière les barrières de sécurité, même ceux postés sur leur balcon aux premières loges, mais quelle réussite ! Une place d’Armes gonflée comme un gâteau, sous un ciel mi figue-mi raisin. Romaric Daurier et Virginie Foucault ont croisé les doigts, main dans la main pour ce coup d’envoi. De nombreuses personnalités présentes, Laurent Degallaix, Patrick Rousiès, Geneviève Mannarino, Dominique Riquet…Un joli challenge, non seulement hors les murs, mais au cœur de la cité, au cœur de la vi(ll)e, et nous, on a vu des spectateurs sourirent sous la pluie ! Alors là…pari gagné !

Des voltiges et des regards qui en disent long sur la confiance entre eux

Une véritable tribu. La compagnie XY, artistes associés au pôle européen de création, a transformé la place en piste de cirque géante. Et derrière le spectacle, derrière ces costumes d’un autre temps, derrière ces sourires et ces regards échangés, pointent la solidarité, la générosité, l’entraide, la prise de risque, comme le microcosme d’un monde meilleur. Le tout avec le sourire. Ils se lancent, ils se rattrapent, ils se touchent, ils se portent. Les mains qui attirent ou repoussent. Un peu de vent, la pyramide humaine qui a pris de la hauteur, elle penche…un filet ? Enfin pourquoi faire ? Ici on est là les uns pour les autres. Les mains rattrapent, pas de danger, tout est calculé. Car chacun ici veille sur l’autre. Des voltiges coupent le souffle. La musique entraîne. Les regards échangés en disent long sur la confiance qu’ils ont les uns envers les autres. Dans un monde où l’on se méfie de son voisin, cette solidarité éclabousse la place d’Armes. Les circassiens aiment s’appuyer sur la force du collectif ! C’est beau ! « C’était magique, on est passé entre les gouttes avec une reprise de ce spectacle sur la place d’Armes avant une tournée dans le monde entier », confie Romaric Daurier.

Minute par minute, le live.

18h00 : soleil, les spectateurs arrivent, les curieux se posent derrière les barrières, la place d’Armes se gonfle de monde. Les petits assis devant, les grands derrière. On espère. Clin d’œil aux équipes du Boulon, armées de sweat noir à capuche et de leur large sourire, qui ont installé une piste de théâtre sur la place « ça va tenir ! ». Tout le monde est en place. C’est parti !

18h05 : le public est conquis, déjà. Ça voltige, ça saute, ça chahute. XY a la bonne recette.

18h15 : applaudissements et rires dans le public. La Cie enchante…

18h30 : le ciel s’assombrit légèrement. Le vent s’engouffre sur la place, les pyramides et portés deviennent un peu plus compliqués à tenir de la haut.

18h40 : ciel noir, menaçant. Averse, mais la pluie ne s’arrête pas. Les acrobates entament une dernière danse, joyeuse, comme un au revoir. Les bambins sous leur imperméable, les parents sous leur parapluie, tous ont applaudi. La mayonnaise a pris ! C ‘est si beau de voir des sourires illuminer les visages des mômes émerveillés. Et entre nous, cette fin de spectacle un peu stoppée net en plein vol, entre chiens et loups, a aussi, laissé les spectateurs sur leur faim. Certaine que ça leur a donné envie de revenir ! Allez ça tombe bien, la saison culturelle commence….

https://www.va-infos.fr/2016/09/30/boulon-annonce-couleur-de-saison-20162017/

https://www.va-infos.fr/2016/07/01/le-phenix-avec-dionysos-adjani-richard/

Publié par Celine Druart le 2 octobre 2016
cirque Le Boulon Le Phénix place d'Armes Romaric Daurier saison culturelle théâtre Valenciennes Virginie Foucault
La Cie XY a arrosé de sourires la Place d’Armes à Valenciennes !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email