Elle était une figure connue comme journaliste du défunt Canal Local de la ville de Valenciennes. Aujourd’hui, Audrey Ventura a rebondi sur une activité extrêmement différente, l’étude du comportement canin.

Audrey Ventura, éducateur canin

Dans le pays où il est répertorié le plus d’animaux domestiques au monde, où 300 000 morsures ont été déclarées en gendarmerie ou chez le vétérinaire, en 2015, ce qui laisse à penser dix fois plus en réel, on peut affirmer que tout ne se passe pas comme sur un long fleuve tranquille avec l’animal préféré des français, le chien !

Psychologie canine

Cadeau familial ou d’amis, le chiot constitue un présent rentré dans les moeurs ; le bémol est que le chien n’est pas un jouet, c’est un être vivant doté d’une psychologie spécifique.

audrehoezonA aucun moment, la question du profil de la race la mieux adaptée à la vie de famille ne se pose, si ses caractéristiques correspondent au rythme professionnel des adultes et par suite du temps disponible pour le meilleur ami de l’homme.. C’est là que commence, le plus souvent, la mission d’Audrey Ventura « je suis contacté quand un chien pose des problèmes comportementaux. La situation la plus fréquente est lorsque la famille est à bout de nerfs. A ce moment, je viens réaliser une étude du comportement du chien chez eux. Ensuite, j’effectue une thérapie chez l’habitant« , explique-t-elle.

Il existe plusieurs méthodes pour pratiquer l’éducation canine et notamment celle du « clicker ». « Cela consiste à émettre un son unique, le chien est beaucoup plus sensible que l’homme aux sons, aux intonations de la voix. C’est pourquoi, le clicker est une méthode reconnue car il émet toujours le même son pour le chien« .

Audrey VenturaTout d’abord, il est important de préciser que cette profession est parfaitement reconnue et codifiée par l’Etat et ses services « c’est un diplôme d’éducation canine, une capacité délivrée par le Ministère de l’Agriculture« , précise Audrey. En 2016, Audrey Ventura a lancé son activité-cynoconsult- dans ce domaine de l’éducation canine. La particularité de cette activité est qu’elle couvre une immense partie de la population dans l’hexagone et pourtant, c’est un marché de niche tant cette profession est, pour l’instant, peu connue et pourtant ô combien utile !

La résultante d’un environnement inadapté est le plus souvent l’abandon…  « le chien est attaché naturellement à son maître, l’abandon est le pire événement pour lui, c’est un animal sensible, il n’oublie pas. Il préfèrera rester avec un maître, même maltraité, que d’être abandonné« , poursuit-elle. Cela se traduit pourtant, été après été, par des dizaines de milliers d’abandon à travers la France et bien sûr sur le site de la SPA à Marly…

Le chien n’est que la projection de l’homme, son prolongement, celui de ses humeurs, de son comportement, de son envie de partager sa vie, ou pas, avec un animal « un chien devient ce que l’on en fait« , ajoute Audrey Ventura.

Et la loi dit

Très logiquement, compte tenu des catastrophes suite à des morsures, le législateur a pris des mesures drastiques. Le code rural répartit en deux catégories les types de chiens susceptibles d’être dangereux, et faisant l’objet de mesures spécifiques :

– Les chiens de 1ère catégorie, qualifiés de chiens d’attaque, les chiens de 2ème catégorie, qualifiés de chiens de garde et de défense.

La logique de cette réglementation est d’éradiquer certaines races et pourtant : « Il n’existe pas de gêne du chien méchant quel que soit la race. Un chien né d’un père et d’une mère devenus dangereux peut se comporter très normalement s’il est éduqué dès son plus jeune âge », précise Audrey Ventura. Par suite, il serait plus pertinent de contacter un professionnel du comportement canin, l’éthologie canine, avant de faire l’acquisition d’un chien. « C’est la situation idéale, selon le profil de la famille et ses caractéristiques, je peux conseiller telle ou telle race car elle sera la plus adaptée« , précise Audrey Ventura.

Audrey Ventura assure également des conférences sur tous les sujets relatifs au comportement canin, découvrez sa prochaine réunion publique sur https://www.facebook.com/cynoconsult/

cynoconsult

Publié par Daniel Carlier le 4 octobre 2016
Audrey Ventura
Audrey Ventura « Un chien devient ce que l’on en fait »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email