C’est peu de le dire mais cette fin de travaux de l’échangeur A2/A23 est attendue par tout l’arrondissement de Valenciennes. Vecteur de fluidité routière pour les particuliers et les entreprises, cet échangeur deviendra un atout certain pour le développement du Valenciennois (crédit photos aérienne : NAI Photographie aériennes, pour la vue au sol : Samuel Dhote).

Echangeur A2/A23, 1er réalisation du plan Etat/Région 2015/2020

« Cette réalisation est un événement, c’est la première réalisation (bientôt) mise en service du contrat de plan Etat/Région 2015/2020« , déclare Thierry Devimeux, le sous-préfet de Valenciennes. Après plusieurs décennies d’attente, l’échangeur A2/A23 a été initié le 25 mars 2013, sous la tutelle de l’ancien sous-préfet Franck-Olivier Lachaud, permettant en parfait état d’achèvement aux automobilistes de ne pas quitter l’autoroute en provenance de Paris pour aller vers Lille. Ce chantier sera terminé pour cette fin d’année.

L’État, au travers de la DREAL (Maître d’ouvrage) et de la DIR Nord (Maître d’oeuvre de l’opération), est à la manoeuvre sur la construction de ce viaduc et des voiries routières de connexion.

L’information importante est le calendrier de fin de travaux :

Etape 1 : Insertion bretelle A2 (visuel en accueil du giratoire et de la bretelle d’insertion)

A2/A23

Voie d’insertion supplémentaire vers l’A2

Ces travaux concernent la zone du giratoire et de l’aire de repos, l’axe routier en provenance de Prouvy/Douchy va pouvoir partir directement sur l’A2 mais plus sur une voie d’insertion réduite. La seconde voie d’insertion sera achevée fin novembre 2016. L’enrobé est achevé, la signalétique en cours, cet élargissement permettra de résorber les engorgements trop fréquents sur l’autoroute A2.

Etape 2 : Le viaduc

Viaduc pour l'échangeur A2/A23

Viaduc pour l’échangeur A2/A23

Le viaduc constitue le coeur de ce chantier hors norme. L’ouvrage d’art a été édifié l’année dernière « nous sommes dans les finitions avec l’installation des barrières de sécurité« , explique un technicien de la DREAL. « L’inauguration de ce viaduc est prévue mi-décembre 2016« , précise Thierry Devimeux. La mise en service de cet équipement sera le véritable détonateur d’une nouvelle fluidité routière tant attendue.

Etape 3 : Zone de raccordement à l’Avenue Jean Jaurès à la Sentinelle

jaures

En ce qui concerne la bretelle de sortie A2 vers la Sentinelle RD630, la fin des travaux est prévue pour mars 2017. Par contre, la déconstruction de l’accès A23 sera bouclée en novembre 2016. « Dans ce cadre, il y aura une voie provisoire d’accès à l’aventure Jean Jaurès. Des perturbations sont à prévoir durant plusieurs semaines jusqu’à la mise en service du viaduc« , précise un technicien.

Etape 4 : Rond-point Mercedes

Sur l’Avenue Pompidou à Valenciennes, au niveau du Rond-Point Mercedes, la bretelle d’accès vers Lille et Paris sera réouverte dans une quinzaine de jours. Par contre, de l’autre coté, la bretelle sera fermée. Cela va retarder les automobilistes, en provenance d’Aulnoy-lez-Valenciennes, de quelques minutes qui devront s’engager au niveau du rond-point Mercedes.

Enfin, sur l’ensemble de ce chantier, une réflexion paysagère a été menée par des professionnels afin d’harmoniser les plantations, les espaces gazonnés, les 8 bassins de rétention d’eau sans oublier la signalétique du Bassin Unesco.

Publié par Daniel Carlier le 14 octobre 2016
A2/A23 DIR Nord Thierry Devimeux
L’échangeur A2/A23 en phase finale
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