Ce partenariat ne peut qu’accroître l’attractivité du territoire, en choisissant de s’installer à l’intérieur de la médiathèque Le Quai à Condé sur les rives de l’Escaut, à quelques encablures du centre-ville, l’office du Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole mise sur la carte de la visibilité.

Condé-sur-l’Escaut/ Tourisme dans le Valenciennois

gondy

Le décor est somptueux, une vue sur les berges de l’Escaut, des alentours verdoyants, c’est dans ce paysage pittoresque que l’office du tourisme a préféré tenir ses permanences, au sein de la  médiathèque à Condé, au milieu des livres. Le projet lancé il y a quelques mois est vite devenue réalité. Ses deux initiateurs, le maire de Condé, Gregory Lelong, et Elizabeth Gondy, présidente de l’OT, ont vite saisi les bénéfices derrière ce mariage, «nous allons conjuguer nos cultures et mélanger nos publics», confie la responsable de l’OT. Installé au beffroi en plein centre-ville, l’accueil de l’OT avait du mal à remplir sa mission, ici il va profiter d’un autre atout, «c’est un endroit visible», continue-t-elle. Le maire de Condé sait qu’avec cette implantation sa bibliothèque gagnera de nouveaux lecteurs, «on a des ressources en termes de documents», se félicite-il. Une alliance où tout le monde sort gagnant.

Pénétrer les zones rurales

site-naturel

Un nouvel espace d’accueil pour les touristes implanté sur un site naturel

Cet accueil est au centre des attentions de l’OT, vu la diversité de l’offre touristique, Les Turbulentes, la base de loisirs Chabaud Latour… Le défi pour l’OT est d’être présent dans tous les événements de l’agglo. Pour cela les responsables tablent sur une image plus dynamique servie par un nouveau slogan, l’étincelle créative. Il est surtout question de développer d’autres moyens pour toucher les coins les plus reculés, présence sur les marchés et les brocantes, véhicules itinérants à la conquête des communes rurales… Le nouveau directeur, Pierre Labonté, à son poste depuis le 15 octobre,  connait bien ses priorités, «on doit aller chercher les publics !».

Bientôt une signalétique !

La mairie de son côté est déterminée à renforcer la visibilité du lieu, certes la médiathèque jouit d’un «un emplacement privilégié au centre-ville», souligne t-il. Mais il manque une signalétique indiquant le chemin vers elle. Le premier magistrat est conscient de ce handicap et confirme que son «équipe est en train de travailler sur la signalétique pour la base de loisirs et la médiathèque». Des petits dispositifs essentiels pour faciliter la vie des touristes.

Renseignements : 03 27 28 89 10

Mohamed Bedraoui

 

Publié par Daniel Carlier le 1 novembre 2016
Condé-sur-l'Escaut Elizabeth Gondy Grégory Lelong Office de Tourisme
L’accueil de l’Office du Tourisme s’installe à la médiathèque de Condé
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email