Ce samedi 14 janvier, le dojo d’Abscon accueillait un stage d’Arts Martiaux Mixtes, ou Mixed Martial Arts (MMA) animé par un de ses combattants de référence, Marco Alluno.

L’apprentissage d’un champion

Le MMA est un sport de combat complet dans lequel les combattants disposent du plus vaste arsenal technique possible, leur permettant ainsi de combattre tout en respectant certaines règles indispensables pour préserver la santé des combattants. Le combat débute debout à distance avec des coups de poings et pieds essentiellement, puis au corps à corps avec coudes, genoux, clés et torsions et enfin  au sol.

Marco Alunno retrouvait donc le club de Judo Vogt d’Abscon où son père Enrico lui fit découvrir le judo à l’age de quatre ans.

Du Judo il est passé au Ju Jitsu, dans sa variante Fighting, discipline dans laquelle il rejoint l’équipe de France de 2003 à 2013. Champion d’Europe dans cette discipline, il participe à de nombreux tournois à l’international. Il évolue ensuite vers le Ju Jitsu Bresilien, où il remporte trois podiums au niveau européen…. dans sa catégorie mais également comme « toutes catégories »!

Marco Alluno est, bien évidemment, également connu comme combattant en MMA. Il s’est illustré en Europe du Nord, comme à Göteborg en Suéde ou à Helsinki en Finlande dont il reviendra avec des victoires dont une remportée avec un bras cassé! En France, la discipline est interdite de compétition, mais des formes de combat complet, comme le Ju Jitsu Brésilen, permettent d’organiser des compétitions. 

Installé dans le Sud Ouest depuis douze ans, Marco Alluno anime d’ailleurs les deux clubs de la chaine « Pythagore » de Bordeaux et Pessac, en attendant l’ouverture d’un troisième club très prochainement dans la région bordelaise. Sur le territoire, ce sont une quinzaine de clubs qui ont été créés par Emmanuel Fernandez, pionnier du MMA en France et premier français à avoir remporté une ceinture mondiale.

Une famille de lutteurs

maythaiLe club d’Abscon, lui, est un club de judo présidé par Patricia Alluno, la mère de Marco. Les entrainements ont lieu le mercredi de 18h à 19h pour les enfants, puis de 19h à 20h30 pour les adultes. Le samedi, les horaires s’étalent de 16h à 17h pour les enfants et de 17h à 18h30 pour les adultes.

Si Enrico, le père de Marco, est champion de France de judo en 1972, la famille en est à sa sixième génération de lutteurs. Les trois premières générations pratiquaient la lutte greco romaine, les trois suivantes préfèrent le judo/ju jitsu. «  Je suis très fier de mon fils, qui a remporté la troisième place au championnat de France« , sourit Marco Alluno « Il a neuf ans, pratique le judo depuis l’age de quatre ans et le ju jitsu brésilien depuis deux ans« . Bon sang ne saurait mentir !

Pierre Augagneur

Publié par Daniel Carlier le 14 janvier 2017
Mixed Martial Arts MMA
A la découverte du MMA (Mixed Martial Arts)
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email