Ce mercredi 8 mars, c’était le lancement du portail connecté par la CCI Grand Hainaut. C’était un moment attendu par toute l’équipe consulaire du Hainaut, car il marque une étape importante pour le commerce du territoire, et plus largement encore.

Un Market Place local sur le Valenciennois

Didier Rizzo, président de la commission commerce au sein de la CCI régionale, était stressé hier matin, quelques heures avant le lancement officiel du site : www.mescommercantsdugrandhainaut.com

Ce lancement s’effectue après un travail en amont consistant. « Aucune étape ne s’est réalisée sans la participation des acteurs concernés. Nous démarrons cette mise en ligne avec 80 membres, issus principalement de Valenciennes et des villes limitrophes. Ce n’était pas du tout pour faire plaisir aux Valenciennois, mais parce qu’ils étaient prêts », explique Didier Rizzo.

Sur la région des Hauts-de-France, d’autres expériences ont eu lieu avec des portails e-commerce, mais « elles n’ont pas abouti car le projet était présenté sans concertation préalable », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, ce portail de la CCI Grand Hainaut concerne les commerçants, les artisans et les services, car nous parlons véritablement de l’action de commercer. «  Je suis très satisfait de la mobilisation des professionnels. Que de belles rencontres avec les commerçants, les artisans et les services ! Sur les 250 purs indépendants sur ce secteur, nous avons 80 inscrits ».

Formation avant et après

Bien évidemment, outre la consultation, une formation était nécessaire pour les participants à ce portail connecté. « Durant celle-ci, nous avons mis en place plusieurs niveaux de formation. Du perfectionnement à la montée en compétences pour l’administration de leur espace personnel des participants, notre équipe a accompagné et suivi les professionnels demandeurs d’une formation plus poussée », précise Didier Rizzo.

D’ailleurs, cette expérience partagée a conduit les services de la CCI Grand Hainaut a lancé un plan de formation avec de nouveaux modules. Dans le même temps :« Nous continuons notre prospection pour l’adhésion de nouveaux professionnels. Toutefois, nous lancerons sur d’autres territoires ce portail commerce connecté, mais dès le nombre d’abonnés sera suffisant », ajoute le président.

Extension régionale Hauts-de-France…

La perception de cette initiative sur le sud du département n’échappe pas aux autres territoires de la CCI régionale. «  Je présente ce jeudi 09 mars, ce portail commerce connecté à la Secrétaire d’Etat Martine Pinville, en charge du commerce, en déplacement dans le Nord. Le président de la CCI régional m’ a demandé également de lui rapporter l’évolution de ce portail sur le Grand Hainaut  », poursuit Didier Rizzo.

La suite dépend du succès de ce portail commerce-connecté, mais ce dernier « ne résout pas toutes les maux du commerce de centre-ville, c’est un outil, un morceau de la problématique », conclut le président de la commission commerce.

Découvrez le portail commerce connecté sur www.mescommercantsdugrandhainaut.com

Publié par Daniel Carlier le 8 mars 2017
Didier Rizzo
Didier Rizzo : « Que de belles rencontres avec les commerçants, les artisans et les services ! »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email