Samedi 04 mars, la commune rurale de Villers Pol a accueilli une manifestation organisée intégralement par cinq étudiants de l’IRTS ; un événement sportif, convivial et solidaire.

(Visuel des étudiants organisateurs de cette manifestation à Villers-Pol)

Dans le cycle d’études de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social – Hauts de France – Hainaut Cambrésis), dont un site est situé rue Macarez à Valenciennes, l’organisation d’une manifestation fait partie du cursus. De l’idée à la réalisation en passant par la phase critique de la gestion de projet, tout doit être mis en oeuvre par les étudiants, l’IRTS n’est que l’accompagnant bienveillant, mais respectueux des règles établies.

Au cours de la seconde année du cycle de formation à l’IRTS « Moniteur-Education », plusieurs groupes sont en piste afin d’organiser une manifestation, et l’un d’entre eux, composé de  Marili Carlier, Gouga Abdel, Christophe Lambour, Justine Lunay et Malik Saidane, s’est attelé à un événement solidaire en faveur de l’association «Hayat’ c’est la vie  » www.facebook.com/Association-Hayat-cest-la-Vie-1024952224234218/

D’abord, le premier facilitateur est « M. Simon, maire de Villers Pol, qui nous a laissé, gratuitement, la salle des fêtes, le complexe sportif attenant, intérieur et extérieur à disposition. Ensuite, c’est la mobilisation de nombreux partenaires conjuguée avec la logistique, et la récupération des lots pour cette journée du 04 mars », explique Marili Carlier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le fond, le principe est assez classique avec de multiples activités comme le futsal, avec un tournoi à la clé, des rencontres de Buble Foot, très spectaculaire et déroutant pour les participants, des animations comme l’apprentissage des percussions, des jeux en bois, de l’origami etc. avec une clôture consacrée à l’hypnose le samedi soir, un programme étalé de 10H à 22H ! En extérieur, un gonflable était proposé à tous les visiteurs de la journée, et même une randonnée, une marche nordique, a été organisée dans le cadre de cette manifestation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les participations financières, pour l’inscription aux tournois de futsal, principalement des centres de loisirs, voire centres sociaux etc. vont permettre de réaliser un don à cette association «  ». Un membre de la famille de cette association était présent «  nous voulons construire une salle de bain, avec espace de kiné etc. pour Hayat’ « .

La formation IRTS

« Ce projet nous a pris 6 mois pour sa mise sur pied. Il fallait élaborer l’objectif, le planifier, et évaluer les risques etc. », souligne Gouga Abdel. Par contre, ces étudiants «avaient une totale liberté dans la créativité, tout en respectant une méthodologie», précise Anne-Sophie Fugaldi, référente formation au sein de l’IRTS sur le Hainaut-Cambrésis. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERABien sûr, des encadrants surveillent la montée en puissance de chaque projet, avec notamment Isabelle Desmet, et Bruno Malvoisin aux manettes, mais en tout état de cause, ces étudiants sont libres dans leur choix. A titre d’exemple, un groupe de l’IRTS s’est greffé à la collecte des restaurants du coeur. D’autres intervenants extérieurs, comme Robert Vanlaton, assistent ces initiatives dans le domaine de la méthodologie de projets.

Liste complète des partenaires :

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPizza Enzo le Quesnoy, le bateau de lila, USVP (Union Sportive Villers Poloise), la troupe bouche a oreille de ghissignies, l’IRTS de valenciennes, l’aréna de valenciennes, le SAE, initiozart, la mairie de Villerspol, hypnotic life, 1 temps danse et le milles pattes quercitain.

Publié par Daniel Carlier le 10 mars 2017
IRTS
L’IRTS, une formation pédagogique du Travailleur Social et Solidaire
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email