A Escaudain, tous les deux ans, le début de printemps est synonyme d’une manifestation où les différentes communautés partagent avec les visiteurs leurs traditions, leurs coutumes, leurs cultures voire la gastronomie, c’est les Euromondiales !

Cette année, les 25 et 26 mars 2017, le foyer culturel d’Escaudain, va accueillir cet événement « très attendu et incontournable pour les Escaudinois. Cette manifestation a le soutien total de la ville », souligne Fatima Aitmouha Fatima, élue de la majorité municipale.

Christian Duhem a réalisé cette décoration pour les Euromondiales

Christian Duhem a réalisé cette décoration pour les Euromondiales

Pour cette édition 2017, la thématique de l’année  » après les pays froids en 2015, elle est basée  sur le soleil, les pays chauds !  Dans la salle de la jeunesse d’Escaudain, 19 stands seront présents « , explique Arnaud Senechal. Cheville ouvrière de cette manifestation biennale.

La force de ce rendez-vous avec la population est son réseau de participants. «  L’immense majorité des associations locales participent aux Euromondiales, elles jouent le jeu de la thématique choisie », ajoute Arnaud Senechal.

En 2017, les nouveautés

Au Foyer Jacques Brel, du 20 au 24 mars, une exposition relative aux travaux des enfants de l’école Salengro va lancer les Euromondiales 2017. Ensuite, le vendredi 24 mars, le jardin public, attenant à la salle, sera occupé par un village artisanal composé de 12 artisans, 1 photographe, 1 musicien, et 2 compagnies d’animations.

Ensuite, les 25 et 26 mars, au Foyer Jacques Brel décoré à cet effet, 19 stands seront connectés sur les pays chauds, le soleil ! Bien sûr, des animations sont prévues durant tout le week-end (école Wushu d’arts martiaux de Douchy, le club Léo Lagrange et les danses orientales de Neuville, le duo de rock Antonio Macagnino, le groupe Jerseycrew de Lieu St-Amand, l’Harmonie d’Escaudain, arts en mouvement, groupe de rock de la Huchette, et l’attraction « avec le groupe de danse polynésien, Aïmata », précise Arnaud Sénéchal.

16806650_1263282083706969_393532041318926118_nPour cette édition 2017, de nombreux partenaires sont venus s’agréger à l’organisation : des entreprises, le Cercle laïque d’Escaudain, le Cap Emploi, la ville d’Escaudain, le département du nord, la CAPH…, et la région des Hauts-de-France.

Publié par Daniel Carlier le 23 mars 2017
Escaudain Euromondiales
Les Euromondiales, le rendez-vous multiculturel de la ville d’Escaudain
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email