Christine Laurent/Jeanine Lecaille, voilà un attelage politique qui ne surprend personne. La candidate officielle du Parti Socialiste avec une militante, connue et reconnue d’EELV, c’est l’alliance politique claire de cette 21ème circonscription.

Christine Laurent : « Nous avons des points de convergence avec les électeurs de la République en Marche »

Depuis le début de cette année électorale 2017, Christine Laurent a d’abord soutenu Benoît Hamon, puis elle a obtenu l’investiture du P.S dans cette circonscription. Sa suppléante, Jeanine Lecaille n’a pas pu faire de même avec l’investiture EELV, octroyée à Pauline Pottier sur la 21ème, mais elle n’a jamais caché son appartenance de l’instant, et pour longtemps encore au sein du parti Europe Ecologie les Verts. Pas de faux-semblant, ce binôme affiche au grand jour deux voix politiques à la fois distinctes, et très proches en terme programmatique. On peut juste remarquer la faute de casting politique de Yannik Jadot, il eut été plus efficient pour les législatives de partir seul à la présidentielle, voire pas du tout, afin de réussir ici et là des alliances sur un axe programmatique commun, territoire par territoire. Cette élection cruciale est synonyme de survie pour le parti politique EELV, tout simplement !

Au moins, dans la 21ème, cette alliance de bonne foi est limpide. « Nous nous connaissons depuis longtemps avec Jeanine. Nous avons réalisé des actions en commun, participer à des cafés/débat depuis le mois de septembre, nous avons chacune notre histoire, dans nos partis politiques respectifs, mais nous avons de nombreuses convergences. Nous représentons toutes les deux une gauche sociale et écologique », déclare Christine Laurent, la titulaire.

Il faut rappeler que la présentation de candidature de Christine Laurent dans la 21ème a été effectuée avant la primaire de la Belle Alliance populaire. Par contre, à l’époque, c’était Catherine Gombert qui devait tenir la suppléance. «  Pour des raisons logistique, nous n’avons pas pu nous entendre pour cette élection législative », précise Christine Laurent. A savoir que Catherine Gombert avait soutenu Manuel Valls et Christine Laurent, Benoît Hamon, ce qui pouvait compliquer la suite, logique et clair quelque part cette séparation !

Paysage de la 21ème

Sur ce panorama complexe dans la 21ème circonscription : « Il y a deux candidats de droite classique, mais très divisés (Legrand/Coupez et Descamps/Degallaix), 2 Front National et d’ailleurs, je note que Jean-Luc Laurent n’assiste jamais au sein du Conseil municipal de Valenciennes ; ensuite Valérie Caudron est présente, mais ne participe pas du tout. Est-ce genre de député que l’électeur veut pour sa circonscription ? De plus, je rappelle que les électeurs du F.N dans la 21ème ne votent pas pour Marine Le Pen, c’est un vote inutile. Il faut voter pour des gens investis sur leur territoire comme moi et Jeanine ! »

Enfin, sur le retrait de la République en Marche… «  les électeurs son floués, ils sont orphelins de candidat. Par contre, nous avons des points de convergence avec les électeurs de la République en Marche. Je pense d’ailleurs à Laurent Rigal qui m’avait accompagné un temps, mais qui a rejoint En Marche». Il est clair que ce duo d’enseignantes, en collège sur le Valenciennois, a de réelles compétences, et des avis éclairés, dans le domaine de l’Education nationale, socle du programme d’En Marche, faut-il le rappeler !!!

Enfin, le paramètre des casquettes multiples rentre en ligne de compte dans cette élection. Bien sûr, la loi du non cumul des mandats va éclaircir le paysage. « Moi, ce serait mon unique mandat, aucun autre, il est nécessaire que le député est un peu une hauteur de vue pour son territoire. Quand on voit, les projets empilés les uns sur les autres, Le Stade du Hainaut, la Cité des Congrès (l’oubli du 4ème pont), on voit clairement qu’il n’y a pas de politique d’aménagement du territoire ».

Publié par Daniel Carlier le 27 mai 2017
21ème circonscription Chrsitine Laurent Jeanine Lecaille
L’alliance de la 21ème circonscription
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email