Convivial, festif et gratuit, c’est le Hainaut Belles Bretelles Festival, émanation du Club Léo Lagrange d’Hergnies. Et c’est là que cela se passe, à Hergnies, sur « la plus belle enherbée des Hauts de France », dès ce samedi à 14h, et trois jours durant.

Quelle affiche ! Plus de 25 groupes  et de nombreuses animations.

Pour les grands et les petits, des concerts, un Marché du Mieux Vivre avec de l’artisanat de productions et de terroirs, mais aussi une brocante avec plus de 250 exposants, une exposition et une surprise : une grande marche et course nature et santé à la découverte des chemins de campagne…pour tous les goûts ! Le Festival en herbe, pour les mômes, le samedi après-midi, avec la présentation des projets réalisés avec les écoles et des spectacles et animations jeune public. Le conférencier et historien spécialiste de l’accordéon forcément, Alexandre Juan, sera présent durant tout le Festival avec dans ses valises de nombreux instruments.

enfants-accordeon-site 725x425

Demandez le programme !

Samedi 03 juin, dès 14h, jeunesse, guinguette et rock’n’roll, toute l’après-midi avec entre autres des ateliers découverte des arts du cirque avec l’école du cirque de Lomme, chorale d’enfants, jeux en bois, des ateliers artistiques, du Graff, la fanfare Éphémère, Laurent Lahaye qui croque les personnages de bandes dessinées en chansons, les Compagnons du Temps qui offrent une version revisitée de l’univers du Petit Prince de St Exupéry et un grand bal populaire avec Division Nada, une guinguette swing-punk-musette et Père & Fils pour une fin de soirée « en chanson française mais en moins chiant. »

Dimanche 04 juin, une journée accordéonesque ! L’ inauguration officielle de cette journée de fête musicale gratuite autour de l’accordéon aura lieu à 11h30, avec pas moins de 10 groupes, le tout agrémenté d’animations, dont des artistes de rue et les bulles d’AccordéOmniBulle mais aussi un Grand Marché du Mieux Vivre, dans le cadre des Journées Champêtres, de 10h à 18h, avec des produits locaux, de l’artisanat, des produits biologiques et de terroirs. Puis des déambulations musicales avec à 13h Alexis Passion, à 14h30 Didier et Claudine Tomczyk, à 15h15 Panienki, à 16h30 Ça va valser, à 17h15 Au tour du temps, à 18h30 Salim Sferdjella, à 19h15 L’Ami Mineur, à 21h00 Rodéo Spaghetti et à 22h45 Fat Bastard Gand band, sur la grande scène, une invitation à un voyage sans frontière, salsa, groove nord américain et musiques du Maghreb.

Lundi 05 juin, dès 9h, encore et encore….le festival continue, une dizaine de troupes, le Marché, des animations, des déambulations, parmi lesquelles Hélios Percussions, Bouteille à la mer, JazzAmusette, Aco et Taca, Accordé à vent, Les doigts qui collent, PME, Shoepolishers et Les Fûts d’Osons, une troupe née d’une rencontre au Hainaut Belles Bretelles Festival, débordante d’énergie mêlant le rock aux chansons patoisantes. Mais aussi la grande braderie – brocante, au joli nom de « foire à la bricole », de 8h à 18h.

les futs d osons 725x425

Exposition «  A sa place… » de Damien Rak, initiée dans le cadre du projet «  Au delà de nos frontières » 

Le vernissage aura lieu, sur la Grand Place d’Hergnies, samedi 03 juin à 19h 45, et l’exposition est visible jusqu’au 5 juin. Mené par le Club Léo Lagrange d’Hergnies en partenariat avec (ta) tous azimuts, école d’art de Mortagne-du-Nord, et avec le soutien financier du Département du Nord, « Au delà de nos frontières » est un projet des «présences artistiques sur les territoires», des communautés d’agglomération Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut, et des communes partenaires. « Il faut aller au-delà de toutes ces barrières, invisibles le plus souvent », s’enthousiasme (comme toujours !) Thomas Devillers, permanent au centre  social Léo-Lagrange d’Hergnies.

Avec La belle Bretelle, course à pied et randonnée, chaussez vos running dimanche matin ! 

 flyer-a5-marche-course2017-webrecto 280x425Une première, un galop d’essai pour cet événement familial « nature et santé », arpentant les chemins de campagne et quelques tronçons de route sur Hergnies, parsemés de quelques surprises musicales. Né d’un partenariat entre le Hergnies Athlétique Club et le Club Léo Lagrange d’Hergnies dans le cadre du festival et avec le Soutien de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail. Inscription sur place ( jusque 10h), rendez-vous à 9h.

Le Hainaut belles Bretelles Festival c’est trois jours de vraie fête, quelques heures en plus même, et c’est bien pour les parents, les enfants et tous les gens !

 

Publié par Celine Druart le 31 mai 2017
accordéon Hainaut Belles Bretelles Festival Hergnies Léo Lagrange Thomas Devillers
J – 2 pour Les belles bretelles : 3 jours de concerts et de fête au son de l’accordéon.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email