Comme un symbole, le 1er juillet, jour du 5ème anniversaire de la reconnaissance Unesco du patrimoine minier, l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut ouvre une annexe sur le site d’Arenberg Créative Mine, un accueil fixe…voire mobile !

André Leprêtre : «  La nécessité d’un accueil physique »

Le président de l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut a inauguré deux sites dédiés à l’accueil des touristes… ; le premier au titre d’une antenne basée quasi à l’entrée du site de l’ancienne exploitation minière sur Wallers Arenberg, mais également une ancienne caravane revisitée en annexe  mobile de l’office de tourisme, étonnant !

« Malgré toute l’information disponible sur internet, la tendance nationale à réduire le temps d’ouverture des Offices de Tourisme, nous voulions ouvrir un nouvel accueil physique sur le minier de Wallers Arenberg », explique André Leprêtre, le président de l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut.

L’enjeu est important pour le tourisme du territoire, car comme le rappelle Salvatore Castiglione, le maire de Wallers « 10 000 personnes viennent chaque année sur ce site minier ». A l’évidence, il y a une clientèle touristique à muscler, à cibler « comme pour la course Paris-Roubaix, les passionnés viennent en caravane plusieurs jours avant cette compétition, très connue en Europe », indique André Leprêtre.

Autre axe de convergence, la visite du site minier est assurée par l’association des anciens mineurs, sauf que les années passent… ! « Il devient de plus en plus difficile pour ces derniers d’assurer toutes les demandes. C’est pourquoi, nous avons lancé la formation des guides pour ces visites spécifiques », ajoute-t-il. D’autant plus que la réhabilitation de l’ancienne exploitation minière est incontestablement un facteur d’attractivité. Le site Arenberg Créative Mine, inauguré le 25 septembre 2015, conjugué aux visites plus classiques des chevalements etc. autorise à penser un développement rapide du tourisme sur Wallers Arenberg.

Au sein de cette annexe, un équipement numérique de pointe, tablettes et tables tactiles, sera bientôt présent sur cet accueil de l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut.

L’accueil hors les murs

Outre cette antenne fixe, la surprise de cette manifestation inaugurale fut la présentation d’un nouvel accueil mobile.  » Nous avons rénové une caravane de 1972 dans le cadre de la mission-destination Louvre/Lens- » , explique une personne en charge du projet au moment de remettre les clés à André Leprêtre,

« Notre objectif est de positionner cette caravane, site d’accueil mobile, à l’occasion de tous les temps forts touristiques tout au long de l’année, sur l’ensemble du territoire », commente Maryse Victor, la directrice de l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette caravane relookée avait déjà été transformée en gîte mobile. « Nous avons été missionné par l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut pour transformer cette caravane », explique Thomas Plankeele, architecte au sein d’un collectif de 6 professionnels. « Nous avons respecté les couleurs, noire et rouge brique, même pour des coussins fabriqués avec des bleus de travail à l’intérieur. Hors mise aux normes, nous avons opté pour des structures légères en mobilier. C’était un challenge pour notre collectif car il fallait boucler cette rénovation en un mois », ajoute-t-il.

Développement du site minier

Lundi 26 juin, le conseil communautaire de la CAPH a validé le principe de la seconde phase du site Arenberg Créative Mine. Les études sur la faisabilité de cette extension sont lancées avec une réhabilitation d’un espace dédié aux séminaires d’entreprise, plus la création d’hôtels d’entreprises.

Dans la continuité, « nous avions déjà opté également la réalisation d’un ascenseur panoramique sur un des 3 chevalements », précise la vice-présidente en charge du tourisme de la Porte du Hainaut.

Petit à petit, cet ancien emblème de l’exploitation minière construit un avenir respectueux du passé, et soucieux d’un avenir emprunt de modernité numérique !

« Que de chemin parcouru depuis la fermeture de cette mine en 1989 ! Enfin, cette idée d’une caravane est vraiment magnifique », conclut Salvatore Castiglione, vice-président de l’association Mission Bassin Minier.

Publié par Daniel Carlier le 2 juillet 2017

L’accueil touristique fixe et mobile
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email