En partenariat avec le Centre Régional des Ressources Génétiques, le SIAVED a lancé une expérimentation dans 15 communes de la CAPH* pour permettre à 200 foyers volontaires d’adopter 2 poules (dont une de race locale). Le SIAVED recherche encore 80 foyers.

Pourquoi adopter des poules régionales ?

Le SIAVED propose à 200 familles d’adopter 2 poules. L’objectif est double : d’une part, réduire jusqu’à 150 kg de déchets de cuisine et de jardin par an, d’autre part contribuer à la sauvegarde d’espèces de notre région comme le Coucou des Flandres, la poule d’Estaires, la poule d’Hergnies ou la poule de Bourbourg : autant de races locales dont les qualités sont appréciables.

Comment s’inscrire ?

Moyennant 5 euros, les foyers pourront accueillir chez eux dès septembre le duo de poules. Mais, avant, ils devront :

  1. Remplir le bulletin d’inscription disponible dans les 7 communes pilotes* ou le demander à prevention@siaved.fr.
  2. Ensuite, les participants seront invités à une réunion d’information pour répondre à toutes les questions : Comment élever une poule ? Que mange-t-elle ? Quel poulailler ? A l’issue de la réunion les participants signeront une charte d’engagement et recevront un bon pour récupérer leurs poules.

La date limite est fixée au 15 août 2017.

La distribution des poules est prévue le 16 septembre.

* Sont concernées les communes de Bousignies, Brillon, Lecelles, Rosult, Rumegies, Sars-et-Rosières et Thun-Saint-Amand et depuis début juillet à : Hasnon, Millonfosse, Maulde, Nivelle, Mortagne-du-Nord, Flines-les-Mortagne, Château-l’Abbaye, Bruille-Saint-Amand

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets (SIAVED) est un service public acteur dans le développement durable de son territoire. Créé en 1977, le syndicat regroupe aujourd’hui 113 communes sur trois intercommunalités (soit près de 300 000 habitants) :

  • la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH)
  • la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent (CCCO)
  • la Communauté de Communes du Caudrésis et Catésis (CCCC)

A backyard chicken coop in Austin, Texas. Backyard coops are growing in popularity throughout the country as people are wanting to source their food locally.Depuis 2016, le SIAVED a récupéré la compétence collecte des déchets ménagers et assimilés de 92 communes (CAPH et CCCC). Cette étape importante permet au SIAVED d’intervenir de manière optimale sur la réduction des déchets grâce à des actions de sensibilisation, de promouvoir les bons gestes de tri, d’optimiser les systèmes de collecte et de traiter les déchets au travers de son réseau de déchèteries et de son Centre de Valorisation Énergétique (CVE).

Le SIAVED, lauréat du programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » (TZDZG), est engagé dans une politique environnementale qui s’inscrit dans les préconisations de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Pour tout renseignement : prevention@siaved.fr ou numéro vert 0800 775 537

Publié par Communiqué le 26 juillet 2017
poules Siaved
Le SIAVED recherche encore 80 foyers pour adopter un duo de poules régionales
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email