Plus de 18 ans de présence théâtrale, la Compagnie Pascale Meurisse fait partie des planches dans le Valenciennois. La responsable de cette association éponyme est impatiente de retrouver ses intervenants, ses comédiens, une tranche de vie chaque année où votre corps vit dans une émotion joyeuse (visuel comédiens de la Cie Pascale Meurisse).

Anne après année, l’art de la scène prend plus d’ampleur car le développement personnel devient une priorité de chacun. Dans les choix ludiques, le théâtre prend toute sa part, rempli indéniablement un espace de vie, libère les énergies… ! C’est pourquoi, les ateliers de théâtres, les Compagnies reprennent le chemin des planches durant ce mois de septembre.

Justement, intéressons-nous à la Compagnie Pascale Meurisse. Elle existe depuis l’année 2 000. D’abord sur Anzin pendant 12 ans, puis sur la commune de Marly au sein de la salle des fêtes attenante à l’hôtel de ville ou la salle polyvalente, la Cie Pascale Meurisse accueille chaque année « environ 200 comédiens de 3 à 90 ans. Certains sont présents depuis l’origine de cette association. Notre public est très hétérogène, et de tous les âges avec d’excellentes relations intergénérationnelles. Cette compagnie théâtrale est une grande famille », commente Pascale Meurisse.

Les coachs de la Cie Pascale Meurisse

Des cours sont assurés chaque jour de la semaine (Horairescours). Bien sûr, l’encadrement est le point clé de cette Compagnie. « Aujourd’hui, je bénéficie d’une équipe de 14 coachs de théâtre remarquables, 14 cours différents », précise Pascale Meurisse. Elle tient à souligner son entente cordiale avec l’adjointe à la culture de la ville de Marly, Laurence Morel « nous avons une excellente collaboration ».

L’autre élément tangible d’attractivité réside dans la diversité des apprentissages, les cours de comédie pour tous les niveaux du débutant au perfectionnement, d’improvisation très prisée actuellement, des manifestations de Free Huggs, les ateliers de yoga du rire, voire des créations nombreuses par la dite Compagnie. « Nous jouons chaque année plusieurs créations. Il faut environ 18 mois pour mettre en scène une de nos réalisations. Chaque participant est libre, ou pas, de participer à l’une d’entre elles », ajoute-t-elle.

A titre d’exemple, les mises en scène des célèbres pièces comme « Le monologue du vagin » par Eugénie le Maguer, « Le Placard » par Philippe Laurent, l’année dernière ; cette année «  Tatie Danielle » par Philippe Laurent, « May Flower » par Gwanaelle Dupont, « Ils se sont aimés » par Thomas Gobert « un Noël magique à l’orphelinat » par Isabelle Cattiaux et Christelle Mathorel… «  Nous sommes force de proposition pour toutes les créations », précise Pascale Meurisse.

Sur Marly, la Compagnie Pascale Meurisse reprend du service dès le lundi 02 octobre. Vous pouvez vous inscrire ce mercredi 20 septembre de 18H30 à 20H, mais également le mercredi 27 septembre de 18H30 à 20H à la salle des fêtes de Marly (contact 06 89 33 54 54/facebook : Cie-Pascale Meurisse).

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 19 septembre 2017
Compagnie Pascale Meurisse Pascale Meurisse théâtre
Pascale Meurisse « cette compagnie théâtrale est une grande famille »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email