L’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut proposent deux randonnées de choix pour cet automne. La première est consacrée aux champignons, un thème atypique, attractif dans une période où le particulier recherche des produits de proximité. Ensuite, un autre parcours est prévu sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Wallers et Bouchain, une expérience unique sur un thème indémodable !

(Visuel Raphaël Franceschini)

A la découverte des champignons

Comme pour toute activité, il est nécessaire de savoir se renouveler, se remettre en question. « Les randonnées classiques que nous organisions commençaient à s’essouffler. J’ai donc échangé avec de nombreux participants afin des savoir ce qu’ils attendent sur ce sujet. La sortie thématique est apparue comme le nouveau centre d’intérêt des randonneurs », souligne Raphaël Franceschini, responsable du Pôle Sports de Nature et Gestion des équipements.

C’est pourquoi, une randonnée « À la découverte des champignons » s’est mise en place.  L’objectif est de faire découvrir les espèces présentes dans certaines forêts du Hainaut. Des giroles en passant par les bolets jusqu’aux cèpes…, vous avez un choix très éclectique. « Pour l’aspect découverte, un membre du Parc Naturel Scarpe-Escaut sera votre guide afin de vous signaler les différentes espèces et de vous informer sur les qualités, ou pas, des dites variétés de champignons », poursuit-ilCet expert épicole du PNR, qualification « environnement à la nature », sera donc votre présent pour vous conseiller sous tous les aspects de ces champignons.

many small brown mushrooms in autumn forest

Profitez de cette sortie « À la découverte des champignons » organisée le samedi 7 octobre « car ce sera la seule avant le printemps prochain sur ce thème. En effet, ce secteur est une zone de chasse », précise Raphaël Franceschini. Point important, vous pourrez ramasser des champignons durant cette randonnée, un sac rempli de saveurs du terroir… c’est le samedi 07 octobre !

Pour vous y inscrire, vous devez enregistrer votre demande avant le jeudi 05 octobre auprès des services de l’office du Tourisme de la Porte du Hainaut +33 (0)3 27 48 39 65 ! L’inscription est obligatoire et le nombre de places limité ! www.tourisme-porteduhainaut.com).

Le point de rendez-vous sera le samedi 07 octobre,  à 14 heures, au départ de l’accueil du Parc loisirs et nature de La Porte du Hainaut à Raismes.

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Cette fois, la sortie est prévue le samedi 21 octobre. « Après une première randonnée de Montagne-Du-Nord à Wallers en septembre, voici la suite de Wallers à Bouchain, c’est un parcours de 17 km que nous organisons. Nous n’avions plus organisé ce type de randonnées depuis 3 ans, laissant cette opportunité à des clubs de marche locaux », explique Raphaël Franceschini.

Cette sortie se déroulera le samedi 21 octobre. Le rendez-vous est fixé à 9 heures 30 à la Mairie de Wallers-Arenberg. Réserver avant le 4 octobre, auprès de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut au +33 (0)3 27 48 39 65 ! Le tarif s’élève à 15 € par personne.

Dans la continuité de la route vers Saint-Jacques de Compostelle, un autre parcours est programmé de Bouchain à Cambrai le samedi 25 novembre. La réservation, là encore, est obligatoire avant le 8 novembre !

Pour ces deux randonnées « un bus attend le randonneur à l’arrivée sur Bouchain le 07 octobre, et sur Cambrai le 25 novembre. Le midi, une étape est programmée pour un repas sorti du sac  », précise l’organisateur.

Cette démarche s’inscrit dans un partenariat global avec l’Office de Tourisme sur le Cambrésis. « Car l’étape suivante sera organisée par ce partenaire de Cambrai à St-Quentin », conclut Raphaël Franceschini.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 28 septembre 2017
Office de Tourisme de la Porte du Hainaut
Des randonnées à vivre et à goûter
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email