Dimanche 19 novembre, une journée pour imaginer, découvrir, expérimenter, créer… Des animations et ateliers artistiques transfrontaliers débarquent au Boulon pour un moment pas comme les autres.

(@Crédit photo Vincent Vanhecke)

Vous êtes curieux, vous avez envie de partager un moment unique, de chasser la grisaille de ce mois de novembre ? Les comptoirs d’art sont faits pour vous.

Une journée saupoudrée de multiples animations, d’ateliers artistiques, de rires et de curiosités en tous genres, de spectacles et de concert. Nés  il y a 15 ans à l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant aux côtés du Foyer Culturel de Péruwelz, les Comptoirs d’art est un événement transfrontalier dédié à la créativité et organisé par le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, qui se réalise avec la participation d’artistes et des acteurs locaux français et belges, et d’Arrêt 59 (Péruwelz).

Au lendemain de l’inscription du bassin minier valenciennois au Patrimoine de l’UNESCO, quoi de mieux que de faire partager et vivre ensemble la culture et le tourisme durable.

Delphine Duong, la directrice de la communication du Boulon explique «il nous semble important de sensibiliser les habitants du territoire, sans oublier les habitants de Belgique, autour des richesses paysagères, artistiques culinaires… du territoire. » En cette année 2017 déclarée par l’ONU « année internationale du tourisme durable ». Kesako le tourisme durable ? Défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». La dir comm ajoute « il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable, économie, social , environnement, dans la production et réalisation d’activités touristiques. »

Donc c’est tout simple et ça coule de source, exit les avions qui vous emmèneront à l’autre bout du monde en avalant des litres de kérosène ! Le Boulon propose de faire une échappée belle pour un voyage sensible et artistique haut en couleurs.

Alors visse ton chapeau de paille sur la tête, on part en voyage(s) chez toi !

Dans les valises, un zeste de curiosités et on se laisse emporter au fil d’ateliers artistiques étonnants, d’expériences scientifiques vivifiantes, de jeux, et de petites formes de spectacles, avec notamment la Cie Les Boudeuses qui donnera des conseils culottés en chansons  en matière d’écocitoyenneté… Vingt ateliers artistiques, dans l’esprit DIY, un temps fort pour pour les bébés, deux expositions et des surprises culinaires… Delphine Duong liste les jolis objectifs « cette invitation faite au public à vivre une expérience récréative au Boulon répond en partie aux objectifs suivants : favoriser l’imaginaire et la création partagée dans l’esprit « Do it yourself » (faire soi-même), (r)éveiller la curiosité et les consciences, proposer une alter-manière de consommer et de vivre sa ville…. Pour ainsi porter un autre regard et agir sur son environnement et son quotidien. ». Rien à ajouter. CQFD.

De quoi se mettre au vert ou à l’eau durant une journée, se détendre, rire, philosopher, passer un moment, un moment comme seul le Boulon à l’art et la manière…

Infos pratiques.

Dimanche 19 novembre. Rendez-vous de 10 à 17 heures au Boulon. Entrée libre. Atelier en continu conseillé à partir de 5 ans.

Tarif : un légume du jardin ! ?

Céline Druart Beaufort

 

 

 

Publié par Celine Druart le 13 novembre 2017
Le Boulon Les comptoirs d'art Vieux-Condé
Les Comptoirs d’art pour bambins et adultes inspirés.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email