L’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut poursuit son action arboricole au sein du Parc de la Porte du Hainaut sur Raismes, l’ex base de loisirs. Cette fois, une allée paysagère, mais également un labyrinthe d’orientation végétale commencent une nouvelle vie !

La renaissance de cette base de loisirs, compte tenu des coûts associés et trop lourds pour la seule commune de Raismes, est passée par son passage « d’Intérêt Communautaire ». Depuis, les aménagements de loisirs font l’objet de toutes les attentions. Sur la même lignée, la végétation prend une place de choix sous l’impulsion de son directeur, Raphaël Franceschini « nous avons  plus de 1 200 végétaux sur 36 hectares ».

Les apprentis du CFA de Raismes plantent les chênes

Pour cet automne 2017, la saison de toutes les plantations, un partenariat a été noué avec le CFA de Raismes et le lycée horticole. Deux actions étaient prévues durant cette journée du 24 novembre, la plantation de 30 sujets, des chênes d’une taille déjà respectable, sur la grande allée du Parc de la Porte du Hainaut. Des apprentis du CFA de Raismes, section horticole, ont participé à cette opération. « Ces jeunes ont sélectionné les plants, préparé les emplacements, et planté ce matin les 30 chênes« , précise le directeur du Parc de la Porte du Hainaut.

Projet sur 4 ans

Ensuite, l’initiative paysagère s’est portée sur la réalisation d’un labyrinthe d’orientation végétale. «  C’est un projet sur 4 ans venant remplacer un labyrinthe de troncs très dégradés. Cette initiative est en partenariat avec le CFA de Raismes, mais également avec le lycée horticole de Raismes. Les apprentis ont dû nettoyer complètement le site, déraciner les troncs, préparer les espaces à planter, choisir les végétaux les plus appropriés, tout cela afin de procéder à la plantation de 300 sujets ce vendredi 24 novembre », commente Raphael Franceschini.

Mais ce n’est pas tout puisque cette opération a bénéficié de la visite de 90 élèves, en 4 classes de CM1 et CM2, de l’école primaire du quartier Sabatier à Raismes. En effet, ces apprentis se sont habillés avec le costume de tuteur durant toute la journée… « ils ont expliqué à chaque enfant leur travail, la raison de cette plantation, un véritable tutorat fut assuré par ces jeunes », souligne Pascal Salengrois, formateur paysagiste au sein du CFA de Raismes, tout comme Samuel Lefebvre, sur cette opération.

Cette animation du 24 novembre clôture la phase 1 de ce projet. Durant les deux prochaines années, la phase 2 va démarrer avec au final un superbe labyrinthe d’orientation végétale accessible à tous, la pédagogie de l’arbre continue… !

Projet définitif du labyrinthe d’orientation végétale

Daniel Carlier 

Publié par Daniel Carlier le 25 novembre 2017
Parc de la Porte du Hainaut
La fête de l’arbre… pédagogique au Parc de la Porte du Hainaut
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email