Mardi soir sur Valenciennes, 4 comités LREM du Valenciennois se sont réunis pour une soirée thématique sur l’égalité hommes/femmes. Un moment d’échanges, mais ce fut également une découverte de nouveaux comités, les jeunes pousses du parti au gouvernement (visuel Charlotte Delehaye).

LREM se muscle dans le Hainaut

Quatre comités locaux officiels du parti La République En Marche se sont réunis mardi soir au sein du café « L’Equipe » sur Valenciennes. En l’occurrence, celui de Sebourg, celui de Saint-Saulve, celui de Condé-sur-l’Escaut, et celui de l’Escaut qui est intercommunal.

Maxence Delehaye rappelle l’importance de la remontée de terrain à travers un exemple très concret. « Aujourd’hui, un de nos membres rencontre la directrice de cabinet du Ministre de la Santé afin d’évoquer le problématique du Lévothyrox », souligne-t-il. C’est factuel, les chiffres d’effets indésirables avec la nouvelle formule sont tronqués, c’est une évidence car les victimes n’osent pas se déclarer véritablement, et il faut faire remonter cette information.

Ensuite, cette première réunion de ces 4 comités méritait un tour de table. Tout d’abord, le dernier né, le comité de Sebourg était représenté par Sonia Bijoux. « Ce comité existe depuis décembre. Ce n’est pas facile de fédérer dans une année sans élection, il y a un manque de dynamique. A ce jour, nous sommes une vingtaine de membres ».

Puis, c’est au tour du Comité de Saint-Saulve représenté par Sheerazad Aouadi. « Notre comité existe depuis juin. Je travaille dans la Grande Distribution, j’ai l’habitude en tant que femme de me battre tous les jours. Je viendrai régulièrement à cette réunion intercomité. Nous sommes 11 membres actuellement ».

Chemin faisant, le comite pour la ville de Condé-sur-l’Escaut avec Nicolas Wieczorek. Il est aujourd’hui (AVL Animateur de Vie Locale sur le Hainaut pour LREM). « On ne s’en cache pas. Sur ce comité officiel LREM, on se prépare pour les élections 2020 sur Condé-sur-l’Escaut », explique-t-il. Ce comité comprend plus d’une centaine de membres.

Enfin, le comité Escaut qui est particulier par son émergence. « Il est né dans le cadre des législatives pour la 20ème circonscription. Dans cette optique, je ne permets pas de donner un avis sur une collectivité locale. Je ne donne aucune consigne de ralliement », précise Maxence Delehaye. Sur ce comité Escaut, Charlotte Delehaye souligne les raisons de son choix de Marcheuse… « je suis adhérente LREM car je constate une transparence, de l’honnêteté, de la bienveillance, et de la liberté d’expression ». Actuellement, le comité Escaut rassemble 111 adhérents. D’autres comités sont en cours de constitution comme sur Saint-Amand-les-Eaux. Bien sûr, le plus ancien est celui de Valenciennes, sans oublier celui plus récent de Marly, qui se réunissent comme tous les comités LREM en métropole et DOM TOM pour faire remonter l’information du terrain…

23 personnes étaient présentes à cette réunion intercomités.

Alors à la question lapidaire, à quoi servent-ils ces comités locaux tous partis confondus ? La réponse se situe dans un échange entendu mardi soir. L’orateur pour LREM, Sébastien Vershuren introduit les principaux paramètres de l’égalité Hommes/Femmes. Sans surprise, le constat est édifiant, inégalité de salaire, de postes à forte responsabilité, de CDI etc. le locuteur lâche « la femme travaille moins »…. phrase reprise de volée par une adhérente « travail rémunéré tu veux dire bien sûr »…la suite de la soirée devait être chaude, le débat en couple proscrit ! Oui, dans les comités locaux toute obédience confondue, vous retrouvez le langage de la vraie vie loin des éléments de langage parisien, adoucissant pour la majorité, diabolisant pour l’opposition. Ainsi va la déconnexion de nos politiques de la base, de la vie au quotidien qui a peu à voir avec les dorures des 4 colonnes, et encore moins avec les staffs politiques jacobins !

Bonne lecture de cette nouvelle édition du MAG sur https://mag.va-infos.fr/

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 15 février 2018
LREM
LREM consulte ses comités locaux
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email