La CCI Grand Hainaut a livré les résultats de la 3ème édition du concours Créative Start Up. Cette manifestation est devenue un temps fort de la création numérique sur le Valenciennois, mais également pour le développement entrepreneurial.

Remise des prix du 3ème concours Créative Start Up de la CCI Grand Hainaut

Lancée en 2015/2016, les deux premières édition de ce concours de la CCI Grand Hainaut « ont permis à terme la création de 10 entreprises dans le domaine du numérique avec 30 salariés aujourd’hui », souligne Mélissa Bourgeois, responsable du Pôle innovation à la CCI Grand Hainaut.

Melissa Bourgeois

En 2018, la nouvelle mouture a débuté le 30 janvier dernier jusqu’au 18 mars, 20 candidatures ont été déposées dans les délais impartis. Un jury durant deux jours a sélectionné 15 candidats dont un dossier de Montréal. Pour rappel, l’effort financier des lauréats de ce concours est considérable « avec des dotations entre 30 000 et 50 000 € par lauréats », précise Mélissa Bourgeois.

Comme pour les deux éditions précédentes, les innovations sont assez bluffantes, le plombier 4.0, la promotion de l’entreprise par le jeu etc. avec un premier prix attribué à un projet innovant. « J’ai conçu un système de statistiques pour Gamers », explique Pierre Wulfranck… Des dizaines de logiciels décortiquent les sports collectifs avec des statistiques de plus en plus élaborées, c’est un business très développé sauf que toutes ces innovations travaillent sur des sports dans la vie réelle. Mais travailler sur des stats pour des jeux vidéos, pour des comportements de sportifs de jeux vidéo, l’idée est simplement géniale. Le marché des gamers est ouvert et en explosion totale, il fallait y penser !

Résultats du 3ème concours Start Up :

Prix incubation

Pierre Wulfranck, 1er Prix du concours Créative Start Up/Prix incubation

1er prix : Pierre Wulfranck/ Statics 4 Gamers

2ème prix : Charles Colin/ Uclics

3ème prix : Yoann le Souder/Chromablast

4ème prix : Samuel Blin/ Lestamplière

5ème prix : Alexandre Duarte/ Eco Game Lab

6ème prix : Younes Lazreg/Dirt

Prix accélération

1er prix : Grégoire Piette/ Samart/Futur Coin

2ème prix : Xavier Thierry/Caroline Vanhove/Mystérium

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 20 avril 2018
Créative Start Up
Créative Start Up, le rendez-vous de l’innovation numérique
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email