C’est l’ une des plus belles places enherbées du territoire, dans une petite ville des Hauts-de-France frontalière avec la Belgique, les 19, 20 et 21 mai aura lieu le festival des Belles Bretelles. Champêtre, éco citoyen, convivial, gratuit… c’est à Hergnies au son de tous les styles d’accordéon que le club Léo Lagrange, chaque année à la Pentecôte, organise le Hainaut Belles Bretelles Festival.

2018 : 10 ans d’accordéon, 10 ans de belle aventure.

Une belle histoire.

« En 2009, dans un milieu rural assez dépourvu en matière de propositions culturelles, notamment musicales, quelques bénévoles du Club Léo Lagrange d’Hergnies ont l’idée, l’envie et la volonté, de développer une manifestation musicale gratuite, festive et accessible à tous. Pour les gens du Nord, l’accordéon est plus qu’un instrument, c’est toute une histoire, celle des fêtes, des chansons, des brassages de populations, du partage et de l’amitié… » C’est ainsi qu’est né « Airs d’accordéon en Valenciennois », réussite, partage, joie etc. et la renommée vient doucement se poser sur les touches des accordéons. En 2013, étoffée et plus forte encore, l’équipe fait naître le Hainaut Belles Bretelles Festival, c’est presque sur un air d’accordéon, que les voilà en 2018 pour fêter les 10 ans.

Ici l’idée est simple : l’accordéon est un instrument convivial, sympathique, festif, plein de malice et au potentiel infini.

Trois jours de concerts – avec une trentaine de groupes – de fête et d’animation pour tous les âges, du musette au rock’n’roll en passant par le klezmer, le cajun, le classique, le folk…le tout dans le cadre des journées champêtres, avec un marché du mieux vivre, de l’artisanat, des productions locales et de terroirs, une brocante de plus de 250 exposants et une grande marche et course nature et santé à la découverte de nos chemins de campagne.

Demandez le programme !

Samedi 19 mai. Après-midi jeune public et familles, dès 14 heures.

Animations diverses toute l’après-midi pour les petits et pour les grands, chorale d’enfants, ateliers découvertes artistiques, jeux de rythmes, chansons, instruments, avec les Jeunesses musicales de Wallonie Picarde, jeux en bois, jeux anciens et modernes, avec l’association Jeux, Tu, Ils, du Graff’ avec l’association Brain Colors, des bulles géantes avec la FaBulleuse d’AccordéOmniBulle, des spectacles à déguster en famille… Le grand concert du samedi soir, sur la Grande scène, avec Les Bons Garchons, les Fûts d’Oson (groupe d’amis qui s’est formé l’année dernière sur le festival) et Tante Adèle et la Famille.

Dimanche 20 mai. La Belle Bretelle ouvre la journée, chaussez les running !

Dès 9h, la Belle Bretelle, marche et course nature et santé animées au son des accordéons, prendra le départ de cette journée, qui sera agrémentée d’un marché des produits du terroir et de l’artisanat. Encore et toujours des concerts gratuits avec treize artistes ou groupes au programme et des jeux pour petits et grands avec un grand espace jeux pour tous, gratuit toute la journée, avec l’association Jeux, tu, ils et l’Atelier Jeux en bois du Club Léo Lagrange, pour rire, s’amuser, échanger, expérimenter, partager.

Lundi 21 mai. Musique et convivialité.

Sur la grande scène, sous le chapiteau, à l’espace guinguette ou en déambulation ici et là, c’est la fête des oreilles et de la convivialité. Et toujours le Marché du mieux-vivre avec artisanat, produits bio et de terroirs, mais aussi une Foire à la Bricole, grande braderie brocante toute la journée.
Et bien sûr, un espace jeux pour le plaisir des petits et des grands.

Et n’oubliez pas, pour l’oseille, pensez « osons ». Kesako ? Tout simplement la monnaie du festival d’Hergnies. Un « oson » équivaut à un euro, disponibles à la banque à l’entrée du chapiteau, avec achat d’osons possible par carte bancaire.

Infos pratiques. La programmation c’est ici  :

Céline Druart Beaufort

Publié par Celine Druart le 15 mai 2018
Festival les Belles Bretelles Hergnies
(Hergnies) Festival les Belles Bretelles, J – 4.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email