Les initiatives locales en faveur du handicap ne sont pas assez nombreuses pour ne pas relever à sa juste valeur cet effort. Aujourd’hui, l’enseigne « Carrefour » de Condé s’est inscrite dans une démarche de collecte de fonds au bénéfice d’’une association locale,  » Les Bouchons du Hainaut », et par ricochet un reversement à un jeune de 18 ans en situation de handicap.

Les Boucles du Coeur en mode local

Chaque année, l’enseigne Carrefour lance son opération nationale « Les Boucles du Coeur ». Ensuite, les sites locaux ont le choix. «  Nous pouvons nous rattacher à l’opération nationale, ou nous rapprocher d’une association locale sur le sujet. C’est pourquoi, j’ai contacté l’association « Les Bouchons du Hainaut » reconnue sur le Valenciennois « , explique Florence Delagneau, la nouvelle directrice depuis 2018 du site « Carrefour Condé ».

Comment faire ?

La traduction concrète est assez simple, mais tellement efficace. Les 60 hôtesses de caisse de l’établissement de Condé, dont un hôte de caisse, ont proposé aux clients de laisser leur rendu monnaie, les fameuses petites pièces jaunes.

De début mai à mi-juin, soit six semaines, la Task Force de Carrefour Condé a collecté une somme très imposante. « Les clients étaient très réceptifs. Lorsqu’ils peuvent visualiser où la somme collectée ira, c’est beaucoup plus facile. En plus, ils savaient qu’indirectement une somme en numéraire irait à Simon, l’enfant en situation de handicap de Franck, notre collègue de caisse sur Condé-sur-l’Escaut », explique Chrystelle Minel, une hôtesse de caisse.

Fabienne, Roland, Franck et Simon

« J’ai reçu un chèque de 2265 euros. C’est le don le plus important en numéraire depuis notre création », commente Roland Bouvart, président de l’association des Bouchons du Hainaut.Cette somme va évidemment aider à la mission écologique de collecte des bouchons « sur un périmètre de plus en plus large, sur le Grand Hainaut, le Lillois, la Belgique », ajoute Roland Bouvart. Ce dernier en profite pour saluer le travail de bénévole de Martine Pollet au sein de cette association de proximité, basée à Condé-sur-l’Escaut !

Ensuite, l’association « Les Bouchons du Hainaut » a reversé une partie de cette somme à la famille de Simon « né atteint d’une maladie rare ou orpheline. Nous voulons acheter un véhicule PMR pour un meilleur confort de Simon », précise Fabienne Kwasniewski, la maman de Simon. Ce don partiel participera donc à ce projet au bénéfice de Simon.

Son père Franck tient à mettre en exergue le volet humain de l’enseigne Carrefour. « Dès l’arrivée de Simon, j’ai eu des aménagements de temps de travail etc. sans que je le demande. C’est une entreprise à la pointe sur le sujet du handicap. Merci Carrefour Condé » !

Qui dit maladie rare crie « Vive le Téléthon » Simon l’a pensé très fort assurément !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 28 août 2018
Boucles du Coeur Condé-sur-l'Escaut Florence Delagneau Franck et Fabienne Kwasniewski Les Bouchons du Hainaut Martine Pollet Roland Bouvart Simon
Initiative locale pour le handicap à Condé !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email