Ça y est c’est la rentrée artistique du Printemps Culturel, ce vendredi 14 septembre à Fresnes-sur-Escaut, au quARTier, avec l’exposition « GRAFFITIFUTURENATURE » de Benjamin Duquenne.

L’art dans les quartiers, les quartiers vers l’art pose ses valises à Fresnes-sur-Escaut.

Johan Grzelczyk, directeur de projets à l’Association Le Printemps Culturel, en parle « l’exposition clôture une présence sur le long terme de l’artiste sur la commune de Fresnes. En effet celui-ci a sensibilisé à sa démarche artistique et initié à la pratique du graffiti plusieurs groupes d’habitants (adultes mais aussi jeunes du centre social et de la mission locale) pendant tout l’été. L’exposition présentée au quARTier présentera à la fois une fresque intérieure et un graffiti extérieur réalisés à plusieurs mains avec les habitants ainsi qu’un ensemble de travaux personnels de l’artiste. »

Benjamin Duquenne, dit AMIN dans le monde du Street Art.

Un coin de verdure sur l’espace public. Des branches vertes comme des tiges peintes sur les murs de la ville. Des boîtes électriques cachées sous un graff nature…c’est la griffe de BenjAMIN Duquenne dit AMIN. L’artiste spécialisé dans le Street Art a fait sa première exposition en solo, après avoir travaillé avec les habitants de Fresnes-sur-Escaut durant quelques mois, via des ateliers avec les jeunes du CLSH, du centre socioculturel et de la mission locale.

Né en 1979 dans le Nord, à Roubaix, AMIN est un autodidacte « ni académie ni école d’art, beaucoup de travail, d’observation et d’écoute, inspiration directe de la nature, universelle soit-elle. » Il réalise des fresques murales et s’attache à « créer un trait d’union harmonieux et vivant entre le béton et la nature, tel un présent, entre l’ancien et le futur. Allier l’originalité au standing. Rendre une oeuvre d’art accessible à tous par sa proximité avec le public. » Accessible à tous par sa proximité, c’est exactement ce qui se passe au quARTier, ce Centre des Arts Plastiques, qui abrite un espace de création et de culture graphique et accueille plusieurs expositions par an ainsi que des artistes en résidence, sans oublier le festival des Agités du Mélange.

C’est ainsi que « pour atteindre l’harmonie, les couleurs doivent apprendre à vivre les unes à côté des autres, comme nous dans la vie de chaque jour. Réaliser ensemble une fresque, c’est une petite leçon de vie : composer avec rigueur n’exclut pas la liberté créative et le respect. C’est ainsi. » 

Infos pratiques. Exposition visible au quARTier jusqu’au 12 octobre. Sentier des Arts. 59 970 Fresnes sur Escaut.

Céline Druart Beaufort

 

Publié par Celine Druart le 16 septembre 2018
Benjamin Duquenne Fresnes-sur-Escaut L'art dans les quartiers Le Printemps Culturel
Rentrée artistique du Printemps Culturel au quARTier.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email