Concernant le Centre aquatique de l’Amandinois, une actualité forte ressort de cette fin d’été, une fréquentation record, mais également la préparation d’un cinquième anniversaire sous la forme d’un gala international de natation artistique. Cette manifestation majuscule s’inscrit parfaitement dans le programme étonnant de « Saint-Amand-les-Eaux Nombril du Monde »… à suivre et à vivre !

Franck Baudoux : « Nous avons battu notre record durant cette période estivale 2018 »

Ouvert le 14 février 2014, le Centre aquatique de l’Amandinois continue de progresser. Les deux mois d’été sont, comme pour toutes les piscines, un rendez-vous avec les pratiquants à ne pas manquer. « Nous avons enregistré 54 540 entrées durant l’été 2018 avec 8 semaines et demi. C’était 49 602 entrées en 2017, et même mieux qu’en 2016 avec 53 000 entrées sur 9 semaines complètes. D’ailleurs, nous avons franchi le million d’entrées (depuis l’ouverture) le 22 août », explique le directeur de cet équipement sportif.

La fréquence fut continue durant ces 2 mois avec une moyenne entre 1 200 et 1600 entrées. « Nous avons réalisé un questionnaire de qualité chez les nageurs, c’est la sécurité, l’équipement, la qualité de l’encadrement, et bien sûr l’accroche repose sur les structures gonflables aménagés durant l’été », précise Franck Baudoux. Les stages de natation furent très prisés également ce qui prouve, si besoin en était, que l’apprentissage de la nage à tous les niveaux demeure une base.

Sur la fréquentation annuelle, le responsable espère tirer un chiffre exceptionnel, malgré un lourd retard consécutif à un hiver rigoureux, mais également à une période de pluie diluvienne (validé comme catastrophes naturelles). « Nous avions 12 000 entrées de retard avant la période estivale. Après cet été, nous sommes en avance sur la meilleure fréquentation annuelle », poursuit-il.

Plus globalement, la clé de progression est la remise en question année après année. « Nous avons redynamisé nos activités comme la mise en place du Swimm Coach, une séance de nage encadrée par un technicien ». Ensuite, l’aquafitness, l’aquagym, etc., mais également  » l’aquadouce qui est une séance de reprise de la nage… tranquille ! » Enfin, le plus sensible est « une nouvelle dynamique tarifaire, vous payez un forfait comprenant un accès à toutes nos activités », conclut sur ce point Franck Baudoux.

Bâtiment durable

Compte tenu du poids écologique de l’actualité récente, il est toujours utile de rappeler que cet équipement sportif a une empreinte carbone de qualité : «C’est un bâtiment durable. Il consomme 134 tonnes de CO2 par an, alors qu’une piscine classique consommerait 1 000 tonnes de plus de CO2. » 

Un gala international

Federation Française de Natation

La grande nouvelle est l’organisation d’un gala international de nage artistique (et plus natation synchronisé) dans la cadre du 5ème anniversaire du Centre aquatique de l’Amandinois. « Les 15, 16, et 17 février 2019, huit équipes de nage artistique vont venir faire un show. Attention, ce n’est pas une compétition. D’ailleurs, c’est peu courant, hors compétition, ce type de manifestation et cela motive les participantes », souligne le directeur.

Les équipes européennes participantes sont les Pays-Bas, l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Italie, et la France. « Je précise que ce sera les équipes premières à chaque fois. Nous avons même la chance de recevoir le duo mixte italien champion du monde en titre », poursuit-il.

Enfin, une initiative intéressante, voire inédite par son ampleur, avec « un Combo, un show partagé avec des membres de plusieurs équipes », conclut Franck Baudoux.

A noter que pour ces 3 jours, 600 places par jour seront disponibles, soyez dans les starting-blocks pour racheter votre sésame dès que les places seront en vente.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 19 septembre 2018
Centre aquatique de l'Amandinois Franck Baudoux natation artistique
Un gala de natation artistique sur Saint-Amand-les-Eaux
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email