Allez hop ! La saison du Boulon démarre ce samedi 22 septembre à 16h, avec ONIRÉ de la Cie blÖffique théâtre pour une expérience théâtrale en famille au cours d’une balade urbaine. La programmation septembre / décembre est ici. A noter l’ expérience immersive théâtrale, In mortem de la Cie Ardestop le 13 novembre en Première, une adaptation des Misérables par Les Karyatides et les toujours sympatiques comptoirs d’art.

« C’est la rentrée et l’heure de la floraison d’un nouveau programme de saison fabriqué aux côtés d’artistes qui se jouent du temps, des espaces et des cadres, pour inventer des chemins de rencontres avec vous. Dans notre pépinière du Boulon, vont éclore de petites merveilles plantées pour votre plaisir, pour nous grandir, pour nous aider à cultiver nos singularités, nos différences et nos utopies. Une saison se raconte un peu comme une histoire», note Virginie Foucault, la directrice du Boulon.

La saison d’automne/hiver s’offre à vous, à vos agendas !

Samedi 22 à 16h : ONIRé par le blÖffique théâtre.

Une balade poétique urbaine, une déambulation théâtrale qui nous entraîne dans les rêves nocturnes d’un habitant d’ici. Une expérience à vivre en famille, composée de deux parcours distincts, dont les points de départ et d’arrivée sont communs : une déambulation théâtrale pour les adultes et les grands adolescents et un parcours dédié aux enfants entre 6 et 12 ans sans leurs parents. Une déambulation conçue à la hauteur des plus jeunes, les invitant à regarder la ville comme un lieu des possibles et à la ressentir comme un espace de liberté !

Gratuit. Départ du centre socioculturel, 136 rue Emile Tabary. Réservations obligatoires 03.27.20.35.44

 

Samedi 29 septembre / 20h30. FLEUR par Fred Tousch / le Nom du Titre

Un conte musical et déjanté, une fable initiatique, poétique, surréaliste et mythologique pour grands enfants à partir de 10 ans. C’est l’histoire d’une fleur qui cherche dans quel sens pousser, ne sachant « la fleur de quoi elle est ».

Jeudi 11 octobre 10h et 14h30 : Les Misérables par Les Karyatides (Belgique)

Auréolé du Prix du Public du Festival Off d’Avignon 2015 -catégorie Marionnettes, objet, le Prix de la Ministre de la Culture et Coup de foudre de la Presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2015, ainsi que le Prix de la Critique 2015 – catégorie Jeune Public, le spectacle de la Cie Les Karyatides passe à la centrifugeuse cette grande oeuvre pour en extraire des « digestes » par une opération de stylisation vivifiante et novatrice. C’ est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confiée. C’est l’histoire d’une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant, d’un flic fanatique et infatigable, d’un gamin des rues impertinent et libre ; d’une justice inique, du combat en l’homme entre le bien et le mal, d’une course poursuite qui dure des années et d’un homme dont la conscience est sans cesse mise à l’épreuve. C’est l’histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.

Représentations scolaires ouvertes au public – théâtre d’objets – à partir de 9ans.

Vendredi 19 et samedi 20 octobre : Festival Itinérant de Marionnettes 10e édition.

Orchestré par la Compagnie Zapoï, le FIM 2018 se déroulera du 12 au 27 octobre dans le Valenciennois. Ce temps fort dédié au théâtre d’objets et aux arts de la marionnette fera halte au Boulon deux jours durant avec  Planète  du Théâtre des Alberts, pour les plus jeunes, un surprenant corps à corps entre comédiens et personnages de latex, le vendredi 19 octobre à l’occasion de séances scolaires et pour les -un petit peu – plus grands un samedi après-midi de spectacles avec la Barbaque Compagnie Shakespeare vient dîner  à 14h30 et 17h30 et Pierre Tual « Pour une fois que tu es beau » à 15h45 et 19h30.

Mardi 13 novembre 20h30 : In mortem de la Cie Ardestop.

C’est une Première qui se jouera au Boulon, après une résidence de création du 5 au 14 novembre. In Mortem cherche à questionner les recherches scientifiques et médicales liées au transhumanisme et l’aspect philosophique des futurs grands chamboulements éthiques, sociaux, et philosophiques en posant une question : Si la mort devenait une option, quel serait notre rapport à la vie ?

Dans ce spectacle, à partir de 12 ans, un créateur de génie en bio-technologies veut convaincre des bienfaits de son invention, un scanner capable de déterminer au jour près l’échéance de nos existences. Entre jeux de défi, d’adresse et de réalité virtuelle entre un homme extraordinaire et un homme augmenté, les spectateurs circulent dans un espace poétique où le temps devient un facteur de choix…

Dimanche 18 novembre de 10h / 17h : les comptoirs d’art, le rendez- vous des bambins et adultes inspirés.

Ces comptoirs d’art qui ravissent les plus jeunes et leurs familles à grands coups de louche de créativité et de fantaisie ! Ici on imagine, on découvre, on expérimente, on crée. Explorant un thème autour d’une vingtaine d’ateliers créatifs, de petites formes de spectacles et d’attractions artistiques innovantes et amusantes, les comptoirs d’art font appel aux cinq sens, à l’imagination, à la curiosité…une journée de partage en famille à ne surtout pas manquer !

Samedi 15 à 20h30 et dimanche 16 décembre à 17h30 : Tesseract de la Cie Nacho Flores (Espagne)

Du cirque perché et vidéo dans Tesseract ouvre les portes d’un monde quantique où les lois physiques n’obéissent pas aux mêmes impératifs, où folie et tendresse inspirent la main d’un anachronique bâtisseur qui dans la précarité du geste, côtoie l’éphémère et le rêve. Apparaissent alors de ces entrelacs de possibles et de bois, proportions, danses, textures, silhouettes, et peut-être même un au-delà.

« Alors asseyons-nous, marchons, dansons, partageons, écoutons le chant des artistes, laissons-nous parcourir d’idées, de rêves et d’émotions. Profitons du plaisir de ces instants… », conclut Virginie Foucault.

Céline Druart Beaufort

Infos pratiques : Le Boulon, ZA le Brasseur – avenue de la gare 59690 Vieux-Condé – 03 27 20 35 40 – info@leboulon.fr / http://leboulon.fr/

 

Publié par Celine Druart le 20 septembre 2018
Le Boulon Vieux-Condé
Des petites croix dans l’agenda et au Boulon tu viendras !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email