Dix bougies brillent sur le gâteau du Festival Itinérant de Marionnettes. Du 12 au 27 octobre, le FIM orchestré par la Compagnie Zapoï va parsemer de petites graines tout le territoire. Un programme pour petits et grands, une très jolie affiche – c’est une habitude – signée Magali Dulain, sur le thème « La résistance c’est l’optimisme ». L’ouverture officielle aura lieu au Boulon à Vieux Condé le 20 octobre à 19h.

« Mais RÉSISTER est notre mot d’ordre! Vous qui nous suivez depuis 10 ans, vous êtes tous des résistants, bande d’optimistes ! Transformons ensemble le monde qui nous entoure, rêvons, déplaçons des montagnes, traçons des chemins invisibles, semons des petits cailloux, imaginons que tout est possible, ne serait-ce qu’un instant ! »

10 ans ! Déjà ! Mais qui a eu cette idée folle ?

« En 2009 nous avons eu l’idée un peu folle de porter à bout de bras, mais de bon coeur un festival! itinérant, pourquoi pas ? Et de marionnettes, c’est évident ! » Fort de leur optimisme, de leur volonté, ils ont insisté et réussi, épaulés par quelques les amis des marionnettes. « Et la magie a opéré, grâce à vous tous : artistes, spectateurs, partenaires institutionnels, amis… Ah, des doutes, nous en avons eu, beaucoup ! Encore aujourd’hui… », note le couple Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, qui cite même Ariane Mnouchkine « nous avons besoin au théâtre d’une transformation, d’un plus, de quelque chose qui soit plus vivant que la vie. »

Les marionnettes sèment des petits cailloux blancs et font leur show sur les routes Aulnoy-Lez-Valenciennes, Beuvrages, Condé-sur-l’Escaut, Hasnon, Petite-Forêt, Saint-Saulve, Saultain, Thivencelle, Valenciennes, Vieux-Condé. Le programme c’est ici : 

Romance de La Soupe Compagnie
Dès 3 ans / 45 min / Mercredi 17 octobre à 10h et 15h à la MJC Athéna à Saint Saulve / séances scolaires mardi 16 octobre à 9h et à 10h30. Spectacle pour les touts petits basé sur un album de l’illustrateur Blexbolex. Jour après jour, sur le chemin qui nous mène de l’école à la maison, notre regard s’ouvre sur le monde. Jour après jour, au fil de notre imagination, le quotidien bascule dans la grande aventure. On rencontre un Inconnu au grand cœur, un Oiseau, un Farfadet, une Reine, une Sorcière… Un sort est jeté et le monde se renverse ! Déjouant alors mille embûches, il faudra coûte que coûte retrouver le chemin de la maison pour que le jour puisse à nouveau se lever. Les comédiennes marionnettistes vous invitent dans l’atelier imaginaire, où se fabrique sous vos yeux cette fantastique Romance.

Planète de la Cie Théâtre des Alberts 

Dès 6 ans / 45 min / Mardi 16 octobre à 20h à Petite Forêt / Espace Barbara – Mercredi 24 octobre à 15h et 20h à Hasnon / Salle des fêtes – Vendredi 19 octobre Séances scolaires à 10h et 14h30 à Vieux-Condé / Le Boulon. Planète est un spectacle de manipulation de marionnettes sur table, musical et sans paroles. À la frontière des arts de la marionnette et des arts du cirque, ce spectacle s’appuie sur le langage chorégraphié du mouvement des corps des manipulateurs et des marionnettes. Ici, on s’affronte, on se poursuit, on joue avec l’autre et avec soi, on se grimpe dessus et on explore ses relations aux autres et à soi-même. Trois êtres atypiques sans voix ni lois, habitent trois manipulateurs, témoins et acteurs de leurs confrontations émotionnelles. Tour à tour colériques, versatiles, facétieux, violents ou candides, ils se déchirent ou se rassemblent. Les manipulateurs devront trouver un équilibre entre l’ordre et le chaos.

Shakespeare vient dîner de la Barbaque Compagnie

Dès 10 ans / 40 min le samedi 20 octobre  à 14h30 et 17h30 à Vieux Condé / le Boulon. Théâtre d’objets. Shakespeare vient dîner, ou comment revisiter trois histoires mythiques sur table et en une heure… Nous vous proposons un menu complet : en entrée, petite fraîcheur de légumes variés pour évoquer la magie et la romance du Songe d’une nuit d’été ; en plat Macbeth sera revisité façon steak tartare et en dessert, Roméo et Juliette délicieusement sucré et légèrement alcoolisé…Avec ce triptyque entrecoupé de séquences vidéo, Barbaque Compagnie allie la folie du théâtre d’objets à la rigueur de la tragédie shakespearienne !

Pour une fois que tu es beau de Pierre Tual, artiste associé au Tas de Sable – Ches Panses Vertes 
Dès 12 ans / 1h15 le samedi 20 octobre à 15h45 et 19h30 à Vieux-Condé / le boulon. Ouverture officielle du festival à 19h. Pièce pour acteurs et marionnettes à tringles. On est au théâtre. On est bien. On regarde. On écoute… Un huis clos en quatre actes pour deux personnages, la mère et le fils. Ils sont enfermés dans la maison. Le fils, obéissant, se plaît dans les jupes maternelles. La mère, impitoyable, aimerait qu’il débarrasse le plancher… « Il n’y a pas une guerre quelque part ? » Poussant son fils hors du nid, la mère ignore ce qu’elle va engendrer… Qui sait ce dont sont capables les oisillons quand ils deviennent des aigles ? Un conte naïf, cruel, mélancolique et néanmoins plein d’humour mêlant jeu d’acteur, marionnettes et musique.

Le Cabaret improbable par les élèves des Conservatoires

Des petits numéros en impromptus ici et là de théâtre de marionnettes à risques.  Conception : Denis Bonnetier assisté de Morgane Noubel et les élèves de CEPI. Le samedi 20 octobre à partir de 18h à Vieux-Condé / Le Boulon. Les étudiants en CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial) des conservatoires d’Amiens, d’Arras, Lille, Tourcoing et Valenciennes vous présentent les numéros improbables qu’ils ont imaginés sous le regard complice de Denis Bonnetier dans le cadre des stages au sein de leur formation de comédiens. Une première approche à l’écriture, à la manipulation, à la folie et au plaisir du jeu…

Karaobjet de la Cie Rosebonbon
Tout public / Pour les 10 ans du Festival, venez chanter, danser et créer votre clip en direct ! Le samedi 20 octobre à 21h à Vieux-Condé / Le Boulon. La compagnie Rosebonbon vous propose un karaoké dans lequel le chanteur / la chanteuse est incrusté(e) dans un plateau de tournage d’objets miniatures (figurines, cartes postales…) manipulé en direct pour un résultat digne des plus beaux clips des années 80 – le tout à vue du public et projeté instantanément.

La petite conférence manipulée de la Compagnie INDEX

Dès 7 ans / 35 min + 20 min d’échange avec le public. Conférence pour une comédienne et beaucoup de marionnettes à Saultain – Salon d’honneur de la Mairie- le mercredi 24 octobre à 15h / À Aulnoy-lez-Valenciennes – Les Nymphéas – le jeudi 25 octobre à 15h / à Valenciennes – Conservatoire les vendredi 26 octobre à 15h et samedi 27 octobre à 15h. Méconnues et isolées, les marionnettes existent pourtant depuis la nuit des temps et sont présentes aux quatre coins de la planète. Pour pallier à cette désinformation générale, une experte s’engage à expliquer en compagnie de ses invités la véritable nature des marionnettes. Aujourd’hui, la «marionnette» ne représente plus simplement les petites effigies traditionnelles qui constituent son histoire mais un champ bien plus vaste. Avec différents types de marionnettes et au rythme de petites histoires ludiques notre experte nous fait assister à «la naissance» d’une marionnette. Elle nous expose les conditions de son existence et la richesse de sa relation au marionnettiste.

Millefeuilles de la Compagnie Areski
Dès 7 ans / 45 min au conservatoire de Valenciennes le vendredi 26 octobre à 17h30 et 18h45 et le samedi 27 octobre à 11h15, 14h et 16h. Millefeuilles se présente sous la forme d’un parcours avec des installations en papier durant lequel des petits spectacles de théâtre de papier viennent ponctuer la visite. Ces installations représentent un déploiement théâtralisé d’où surgissent des trajectoires de vie, rêvées ou vécues dont certaines vont se métamorphoser durant la visite, telles les illustrations des livres pop-up, modifiant ou complétant leur sens. Durant ce parcours vont émerger cinq petites histoires décalées et tragi-comiques évoquant avec tendresse et légèreté la solitude et les moyens imaginaires pour s’en échapper. Amenez vos lampes de poche, une surprise vous attend !

En t’attendant de la Compagnie Areski 

Dès 7 ans / 45 min / les vendredi 26 octobre et samedi 27 octobre à à 10h30 et 17h au Conservatoire de Valenciennes. Une mère attend un enfant, observant la nature comme elle en devenir, notant ses étonnantes transformations et voyant tout s’épanouir pour arriver peu à peu à maturité. Chaque modification est l’occasion d’une première initiation à la nature, un nuancier et un imagier qui révèle une surprise à chaque fois, dont la dernière annonce la naissance de l’enfant, et le début d’une nouvelle suite de découvertes à faire avec lui.

Des spectacles mais aussi des formations et journées d’échanges autour de l’art des marionnettes, dont un atelier de dessin parents – enfants avec Magali Dulain.

Afin de poursuivre le travail déjà amorcé sur le territoire de Valenciennes Métropole et en accompagnement du Festival, la Compagnie Zapoï propose des temps de formation professionnelle, moments privilégiés afin d’échanger autour de techniques liées aux théâtres de marionnettes. Partez à la rencontre du travail de Magali Dulain, illustratrice lilloise qui accompagne la compagnie Zapoï (spectacle CHAT/CHAT) et réalise les affiches colorées du Festival Itinérant de Marionnettes depuis 3 ans. Venez découvrir sa valise-atelier, une valise magique qui contient tous les éléments utiles pour confectionner de petites illustrations en utilisant aquarelle et collage, les techniques de prédilection de l’artiste.

Le vendredi 26 octobre et samedi 27 octobre à 11h30 et 16h au conservatoire de Valenciennes. Réservation obligatoire 07 72 27 77 47 – reservation@fim-marionnette.com

Céline Druart Beaufort

Infos pratiques. Renseignements et réservations 07 72 27 77 47 – reservation@fim-marionnette.com

Publié par Celine Druart le 15 octobre 2018
compagnie Zapoï Festival Itinérant Marionnettes
Entrez dans le monde merveilleux des marionnettes.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email