Une nouvelle édition de l’Aréna Game s’est déroulée le week-end dernier. Un deuxième beau succès pour les organisateurs, car les aficionados des jeux vidéo, du cosplay et autre gaming avaient rendez-vous à la Cité des Congrès sur Anzin. Un évènement que certains n’auraient raté pour rien au monde comme Benjamin, Océane, Marie et Dave.

LE COSPLAY, KEZAKO ?

Benjamin a 35 ans, il est originaire de la région de Lille et pratique le cosplay depuis près de 10 ans. Il est venu costumé comme Océane, 18 ans, Marie 35 ans, Dave 18 ans. Le cosplay, c’est une passion, celle de se déguiser en son héros préféré et venir rencontrer d’autres passionnés. Car c’est bien de passion dont nous ont parlé les quatre amis : « Moi, je suis fan du personnage de Mari, dans « Love live », explique Océane. « C’est un choix rigolo, mais, qui me convient parfaitement. J’aime me retrouver dans des conventions, comme ici, à Valenciennes. C’est devenu une passion comme d’autres aiment les voitures et participent au Mondial de l’auto ou autres salons », ajoute-t-elle. Et en effet, le costume, la perruque et le maquillage d’Océane sont superbes, on la croirait tout juste sortie d’un manga. Des costumes pas toujours faciles à réaliser comme nous l’explique Benjamin : « On peut trouver des costumes réalisés par d’autres passionnés et les acheter, mais ça revient plus cher que de les réaliser soi-même en achetant des vêtements classiques dans le commerce et en les transformant. Mais, comme pour toute passion, on économise puis on investit. » Et de l’argent, cette passion, comme toutes les autres, en nécessite : « Nous nous rendons chaque année dans quelques conventions. Au Game Aréna de Valenciennes bien sûr, mais, aussi à Paris Manga, Made in Asia (en Belgique) et surtout Japan Expo à Paris, la plus grosse convention d’Europe. Les entrées ne sont pas données, il faut parfois se loger, mais, quel plaisir de vivre de tels événements ! »

QUOI D’AUTRE À GAME ARENA ?

Ce week-end, il n’y avait bien évidemment pas que du cosplay à la Cité des congrès. Au programme également : des tournois de jeux vidéo, des conférences, des tests de culture Geek, des séances de dédicaces avec des youtubeurs réputés, des boutiques, du maquillage, du combat à l’épée (en mousse !), des jeux de stratégie, des Legos… Il était même possible de prendre la peau d’un braqueur de La Casa de Papel pour tenter d’ouvrir le coffre-fort de la Game Aréna. Une animation organisée par « Passager 23 », escape game situé à Valenciennes, Place d’Armes. Cette activité a remporté un franc succès, les sessions étaient complètes chaque jour à peine 30 minutes après l’ouverture des portes. De quoi passer toute une journée. En deux années d’existence, il semble bien que la Game Aréna ait pris ses marques.

Cette deuxième édition a rassemblé plus de 60 exposants et un programme d’animations riche et varié. Parmi les temps forts, un concours sélectif pour la Coupe de France de Cosplay, qui a eu lieu samedi après-midi.  La grande gagnante, Opalescence Cosplay, participera donc à la Finale de la Coupe de France de Cosplay, à la Toulouse Game Show.

Tout au long du week-end se sont également déroulés des tournois E-sport (Fortnite & League Of Legends), organisés par l’association locale Lan Expérience. Les phases finales se sont déroulées dimanche après-midi, la finale de League Of Legends qui a eu lieu dans l’auditorium 800 places et a précédée d’un beau show d’ouverture. Ces compétitions E-sport ont rassemblé des centaines de joueurs.

Valenciennes Game Arena, c’est aussi de nombreuses animations pour toute la famille ou à partager entre amis, avec des consoles et jeux vidéo en libre accès, des ateliers, de la battle archery ( jeu situé à l’extérieur sous la canopée).

Quid de la fréquentation de cette deuxième édition : Si les chiffres exacts ne sont pas encore connus à la rédaction de cet article, on sait déjà qu’elle est en hausse par rapport à la 1ère édition qui avait rassemblé plus de 6500 visiteurs l’an dernier. Quant au ressenti des visiteurs, de nombreux bons retours sont déjà arrivés sur la page Facebook de l’événement et de la Cité des congrès.

À n’en pas douter, chacun attend la troisième édition avec impatience.

Retrouvez une courte vidéo de présentation sur : https://www.facebook.com/lukaszewski.Antoine/videos/330978957685482/?t=8


Antoine Lukaszewski/texte/photos et vidéo (Agence en communication/C Tout Com)

Publié par Daniel Carlier le 15 octobre 2018
cospaly Valenciennes Arena Game 2.0
Valenciennes Arena Game 2.0
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email