La collaboration entre l’Orchestre National de Lille et la scène nationale du Phénix prend de l’ampleur. Vendredi dernier, un concert de musique classique a résonné dans ce hall Jean Bernard immense, un moment particulier où le soin médical a pris une nouvelle forme !

Romaric Daurier : « La culture et la santé sont partenaires »

Dans le cadre d’un programme national sur l’accessibilité de la culture dans le milieu public hospitalier afin de rompre cette inégalité de fait face à la pratique culturelle, comme souvent, le Valenciennois a fait plus… « Sur les 73 scènes nationales, c’est le partenariat le plus poussé en France; A Valenciennes, la culture et la santé sont partenaires à travers notre programme -Les Remèdes de l’Âme– », déclare Romaric Daurier, le directeur du Phénix.

Durant les épisodes précédents, la diversité était notable dans les spectacles distillés au sein du CHV. « 5 à 6 spectacles où nous avions proposés du cirque, de la danse, une compagnie en résidence (en création artistique), voire un volet important sur l’art du clown », précise Romaric Daurier. Effectivement, le clown a investi depuis longtemps le milieu hospitalier, notamment dans le secteur pédiatrique. Ce choix cultuel du Phénix est très pertinent. 

Cette collaboration 2018/2019 débute par un challenge de haut niveau, celui d’accueillir pour la première fois en formation « Grand effectif » l’ONL. « Nous sommes très fiers de vous recevoir au sein du CHV grâce au soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé), et de la Direction des Affaires culturelles », indique le Directeur Général Adjoint du CHV.

Concrètement, une soixantaine de musiciens étaient en formation dans le hall du CHV. « Cela fait partie de notre mission. Nous venons injecter de l’énergie aux visiteurs et patients de cet hôpital public. Il faut communiquer nos émotions, chaque musicien va donner et recevoir.  Bien sûr, ce n’est pas l’acoustique de la salle du Nouveau Siècle, mais ce n’est pas le but, mais celui de rendre cette musique vivante», commente le directeur de l’ONL.

Le public du CHV était au rendez-vous vendredi après-midi, un temps fort de cette fin d’année 2018 assurément… pour les visiteurs. La suite du programme est très éclectique :

  • Magie Nouvelle, le jeudi 06 décembre 2018 à 13H dans le hall du CHV
  • Marionnettes, le 06 février 2019
  • Chanson/Bal/Danse le 22 juin 2019.

… mais également, la culture hors les murs de l’hôpital public

Cette initiative va prendre une nouvelle dimension avec la signature récente du projet TIGA. Ce dernier doit permettre à la culture, le sport etc. de se conjuguer avec bonheur sur les sites de soins médicaux plus décentralisés. « Le territoire de cette intervention portera sur le périmètre du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) regroupant les 12 hôpitaux publics de ce bassin de vie », précise le DGA de l’Hôpital public de référence dans le Valenciennois. A noter que.cette signature est la première du Pôle Métropolitain dont le périmètre politique est identique à ce GHT. «  Rien n’est encore arrêté sur les lieux, et les types de spectacles retenus », précise Romaric Daurier.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 27 octobre 2018
Centre Hospitalier de Valenciennes Orchestre National de Lille
La musique s’invite à l’Hôpital public
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email