En 2018, les premiers jeunes du 21ème siècle vont atteindre leur majorité avec un parcours citoyen à la clé. Dans cette optique, la Sous-Préfecture de Valenciennes accueillait hier soir une cérémonie officielle de remise d’un diplôme de parrainage citoyen, 18 jeunes ont reçu cette attestation officielle pas comme les autres (visuel avec le capitaine d’équipe des filleuls Bilal).

Information pédagogique par l’Education nationale, recensement obligatoire avant16 ans et trois mois, et la JDC (Journée de Défense et Citoyenneté), voilà le parcours classique du jeune citoyen. « A l’initiative de Jean-Yves Le Drian, ex ministre de la Défense, un complément du parcours de citoyenneté est possible à travers un parrainage citoyen », explique le colonel Van Damme, délégué militaire adjoint 59. D’abord sur la région parisienne en 2015 avec succès, cette initiative s’est répandue dans toute la France avec différentes retombées. « Pour sa part, le Nord fut très actif, et notamment Tourcoing en 2016 et 2017. Cette année, le challenge a été relevé par l’association sur le Valenciennois de l’IHDN », ajoute Christian Rock.

Une nouveauté pour la jeunesse « avec des obligations, mais également un nouveau droit. Cette possibilité de parrainage citoyen a pour objectif de valoriser la jeunesse et la réserve militaire. Vous êtes aujourd’hui 18 filleuls, c’est une première pour la ville de Valenciennes avec des engagements forts des lycées Watteau, Wallon, et Dampierre  », précise Christian Rock, le Sous-Préfet de Valenciennes. En effet, la réserve militaire n’est pas si ancienne. Il existe deux types de réserve, celle opérationnelle effectuant des missions militaires, et celle citoyenne avec pour mission de promouvoir les valeurs de la République.

L’animatrice principale de cet événement fut Muriel Rzeszutek, présidente de l’association ACSNDV, pôle valenciennois de AA-IHEDN-RN (Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale Région Nord). « C’est elle qui a convaincu les différents établissements scolaires, mais également trouver les filleuls », souligne le Colonel Van Damme.

Pour arriver à cette remise officielle, les parents et les parrains, dont une marraine, se sont rencontrés le 12 septembre. Puis, le 18 septembre, tout le monde a participé à un rallye citoyen sur Condé-sur-l’Escaut, épreuves physiques, stands d’informations divers etc. une journée bien remplie. Enfin, des groupes de réflexions se sont constitués pour échanger sur la citoyenneté… « Les parents ici présents, vous pouvez être fiers à travers cette mise à l’honneur d’un parcours citoyen original. Je tiens à remercier les proviseurs des lycées participants comme plusieurs enseignants », commente Muriel Rzeszutek.

La bonne conclusion de ce moment citoyen fut apportée par le colonel Van Damme : « Durant cette période de centenaire, cet engagement citoyen de 18 jeunes est un très beau symbole ! ».

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 10 novembre 2018
Christian Rock Colonel Van Damme Muriel Rzeszutek parrainage citoyen
Parrainage citoyen, une première à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email