Lundi soir s’est tenue à la salle du Hainaut une réception pour les sportifs de deux clubs ayant brillé la saison dernière avec un titre de champion de France : le baseball club de Valenciennes et le Hockey Club de Valenciennes. Laurent Degallaix, le Maire, a félicité ceux qui évoluaient désormais au plus haut niveau, la D1 et l’Elite.

Deux titres nationaux

C’est Bernard Moreau, le conseiller municipal délégué aux sports qui a accueilli les sportifs. Il a laissé la parole à Marc Williamson le Président du baseball club, les Vipères : « ça fait bientôt 30 ans que le club existe, nous comptons 181 licenciés, toutes les catégories sont représentées et nous proposons différentes disciplines le softball, le cricket et le sport adapté pour les handicapés mentaux. Nous sommes le 7e club en terme d’effectifs en France. C’est notre premier titre national, nous sommes donc montés en D1. Ça ne va pas être simple, c’est un gros challenge. J’en profite pour remercier nos partenaires publics et privés ».

Luc Danghin, vice-Président du Hockey Club, s’est ensuite exprimé, « la montée en Elite c’est un aboutissement. Nous sommes 200 licenciés, nous avons des catégories jeunes et féminines. Nous souhaitons développer le club, être connu et reconnu sur Valenciennes ». Il a évoqué la « difficulté de drainer des sponsors pour un petit sport ». Le Maire a sorti les poches de son pantalon pour lui montrer qu’elles étaient vides.

Marc Williamson a offert un tee-shirt crée pour le titre de Nationale 1 et Luc Danghin a également offert un maillot avec un numéro dans le dos 2020. Pourquoi ce numéro ? Un rappel sur l’échéance de la réfection totale du terrain. Le Maire a confirmé que cet investissement serait inscrit dans le budget. Luc Danghin, qui avait préparé tout un argumentaire, paru surpris. « Je salue l’initiative » de mettre à l’honneur des clubs titrés déclare le Maire, « Valenciennes est une terre de sports, nous avons la chance d’avoir plus de 70 disciplines, 20 000 licenciés pour 40 000 habitants ».

Baseball : découvrir le haut niveau

Médaille de champion de France autour du cou sur le tee-shirt champion, Hadrien Grosjean a encore des étoiles dans les yeux. « Nous avions la saison dernière une équipe pour faire des résultats. Nous avons cumulé 22 victoires et 2 défaites. Nous avons accédé aux play-offs. En finale nous avons réussi à battre Béziers, c’était la fête. Un soulagement après une saison presque parfaite ». Joueur (champ centre) et bénévole du baseball club, il a « hâte de découvrir la D1. Nous réalisons nos entraînements d’hiver à Nungesser, nous travaillons le physique et le cardio ». La compétition devrait démarrer en avril.

Hockey : se maintenir

Parmi les joueurs du hockey club présents, Yoann Lebrun. Blessé (ligaments croisés) à domicile en septembre 2017, il a passé la saison sur le banc, « c’est très frustrant. Reprendre au plus haut niveau français ce n’est pas aisé. Après un an d’arrêt, c’est difficile psychologiquement. J’ai réussi à me préparer physiquement. Jouer en Elite nous le voulons tous. Ça n’arrive pas à chaque saison, nous allons la vivre à fond. Nous avons besoin de nous maintenir cette année. Il y a peu d’écart avec les autres équipes, ça ne se joue pas à grand-chose. Notre terrain étant plus lent que les autres nous sommes en difficultés quand nous jouons à l’extérieur ».

Le terrain est un sujet très important pour Luc Danghin, «  j’ai du mal à le croire, le Maire semble favorable au projet, notre projet est sur l’inscription budgétaire ». Avec Renaud Machon le président, ils souhaitent se maintenir en Elite, « nous rencontrons des équipes d’un niveau supérieur qui jouent sur une surface mouillée, avec une pratique de jeu différente de la notre. Pour franchir un palier, nous avons besoin de renfort extérieur. Or le terrain est un frein, les recrues ne viennent pas sur un terrain obsolète… ». Sur la première phase du championnat, Valenciennes se classe 9e sur 10 (1 victoire, 1 nul, 7 défaites). La deuxième phase reprendra en mars.

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 21 novembre 2018
Hadrien Grosjean Luc Danghin Marc Williamson Renaud Machon
(Valenciennes) Le baseball et le hockey à l’honneur
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email