Comme chaque année au moment de la Sainte-Catherine, La Porte du Hainaut organise l’événement « Plantons dans nos communes ». Un temps où chaque collectivité locale vient chercher sa commande d’arbres et d’arbustes pour une plantation par ses services.

Alain Bocquet : « Nous espérons atteindre en 2020 l’objectif des 100 000 arbres et arbustes »

Cela fait déjà 8 ans que La Porte du Hainaut a mis en place l’opération « Plantons dans nos communes ». Aujourd’hui, le cercle des collectivités locales s’est élargi vers les entreprises, et les agriculteurs. « En 8 ans, nous avons planté 78 863 sujets (arbres et arbustes). Cette année 2018 est particulièrement dense avec 55 dossiers inscrits, 33 communes, 14 entreprises, et 8 exploitations agricoles. De plus, cette année marque l’adhésion à cette opération d’un nouveau partenaire, l’ONF (Office National des Forêts). Nous espérons atteindre en 2020 l’objectif des 100 000 arbres et arbustes plantés », déclare le président de la CAPH. D’ailleurs, cette opération couvre un périmètre de plus en large avec le champ communal, les parcs d’activité des entreprises, les exploitations agricoles, et aujourd’hui la forêt.

En effet, après les communes du territoire, le PNR Scarpe Escaut, l’ENR (Espaces Naturels Régionaux), voici l’arrivée en force de l’ONF. « L’ONF prend à sa charge 4 500 arbres afin de les planter dans ses forêts. Au total, cette année enregistre la commande de 19 470 arbres et arbustes », souligne Alain Bocquet. « C’est le double de l’année 2017, c’est même un record qui devrait nous permettre sur cette lancée de remplir l’objectif de 100 000 arbres et arbustes d’ici 2020 », ajoute le représentant de l’ENR.

Pour sa part, Grégory Lelong, le président du PNR Scarpe Escaut commente : « C’est une opération bien rodée et reconnue sur le territoire de La Porte du Hainaut. Le principe de plantation des essences locales est enregistré par tous les pépiniéristes, cela fait même l’objet de création d’emplois. Dans ce cadre, nous avons accompagné 6 (sur 8) agriculteurs dans cette opération ».

Le maire de Lecelles vient prendre sa commande

Ces installations se traduisent pars des plantations d’arbres au sein des communes, parcs d’activités, dans la forêt, mais également des réalisations de haies brise vent, de haies sur des merlons afin d’éviter les ruissellements, des verges etc. « Pour illustrer ces chiffres, 11 000 arbres dans les communes représentent 11 hectares de plantation dans les espaces urbains, 2 400 arbres et arbustes dans les 8 exploitations agricoles se traduisent par plus de 2 Km de haies etc. », précise le représentant de l’ENR.

Enfin,  les Espaces naturels régionaux ont édité une brochure « Plantons le décor ». Pour celles et ceux qui veulent planter ou semer « régional ». Vous avez jusqu’au 11 janvier 2019 pour passer votre commande pour une livraison le 1er février au Parc Loisirs & Nature de La Porte du Hainaut à Raismes. Renseignements au Parc Naturel Scarpe Escaut au 03.27.19.19.70.

Puisque la transition écologique est au coeur de l’actualité, il est d’une évidence insoutenable que sans un engagement majeur de l’homme, le mur infranchissable du réchauffement climatique arrivera de plus en plus tôt.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 24 novembre 2018
La Porte du Hainaut Plantons dans nos communes
La transition écologique demande un signal fort des acteurs publics
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email