Ouvert depuis décembre 2015 rue de Paris Prolongé à Valenciennes, le magasin Farfadet offre une gamme très large de jeux de plateaux. Loin de l’univers virtuel, ce commerce revient sur les fondamentaux, celui du partage ludique lex yeux dans les yeux !

Mathieu Donnez : « Le retour à un moment de partage »

Depuis 5 ans environ, le jeu de plateau effectue un retour en grâce. Longtemps fléché comme surrané, obsolète,  le jeu de plateau est redevenu un outil branché pour partager un moment de convivialité. « Les joueurs sortent du numérique, s’échappent d’un univers virtuel, c’est le retour à un moment de partage (physique) à travers le jeu », explique Mathieu Donnez, l’exploitant de Farfadet.

Agé de 32 ans, originaire du Valenciennois, Mathieu Donnez a initialement travaillé dans l’infographie sur « Roubaix, le Havre, et Paris, mais j’avais envie de changer de branche, un peu l’impression d’être pressé comme un citron ! Par contre, je jouais depuis longtemps à des jeux de plateaux. Ici,  je vends des jeux dits modernes (comme Big Monster, voire Bazingame), 10 à 15 ans d’ancienneté maximum ». 

Pour autant, d’une appétence à la création ex nihilo d’une entreprise dédiée, le chemin n’est pas aussi simple. Néanmoins, ce jeune entrepreneur a relevé le défi. « Il n’existait pas une offre dans ce domaine sur la ville de Valenciennes à cette époque, ni d’ailleurs sur le Grand Hainaut (Cambrai, Maubeuge, Valenciennes). Je me suis installé près de la Place Saint-Nicolas, rue de Paris prolongé depuis 3 ans ».

Pas localisé dans un secteur au passage spontané, Farfadet a reseauté à fond « je fonctionne principalement grâce au bouche à oreille. Ensuite, des communes travaillent avec moi comme Valenciennes, Marly, Lecelles… à travers des ludothèques, des médiathèques, et beaucoup de Maisons de Quartiers sur les différentes communes », commente Mathieu Donnez.

Des animations in and out

Attendre le client dans ce type d’activité n’est pas un bon calcul. A cet égard, ce commerçant de proximité a organisé des animations au sein de son magasin baptisé Farfadet. « Pendant les vacances (hors Noël), j’organise des après-midi découvertes, par tranche d’âge, de 4 à 13 ans. Ce sont des groupes au maximum de 8 personnes, c’est très intense (coût 5 euros par enfant, les parents peuvent rester)«.

Des jeunes, mais c’est pareil pour les plus avancés en âge.  » Pour les adultes, des soirées découvertes sont organisées le vendredi soir. Vous pouvez découvrir tous les jeux que vous souhaitez durant la séance (coût 7€) ».

Ensuite, Mathieu Donnez a investi le tissu associatif. « Je collabore avec plusieurs associations, et notamment « Céréales Killer » dans le domaine des jeux de rôle sur Valenciennes, et « Nord Stratégie » dans le domaine du jeu moderne sur Bruay-sur-l’Escaut».

Des outils pédagogiques

Ce temps ludique n’est pas dénué de sens ! En effet, certaines pratiques comme « le jeux de rôle, qui a perdu son image négative, revient fort. C’est également un outil avec des vertus pédagogiques, vous devez partager, respecter des règles, etc. », précise Mathieu Donnez.

A ce titre, la traduction concrète de ce vecteur de cohésion sociale existe dans le monde de l’entreprise.  » J’interviens pour des anniversaires, mais surtout pour des moments récréatifs au sein des entreprises », conclut Mathieu Donnez.

Ouvert le mardi, jeudi, vendredi de 10H à 14H, de 16H à 19H, le mercredi et samedi de 10H à 19H

https://www.facebook.com/search/top/?q=farfadet%20joueur&epa=SEARCH_BOX

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 6 décembre 2018
Farfadet Mathieu Donnez Valenciennes
Sortir du numérique chez Farfadet
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email