Alors que le salon de l’agriculture vient de fermer ses portes, plusieurs récompenses ont été attribuées à des producteurs de la région. Parmi celles-ci, certaines furent remises à la brasserie Terre et Traditions, basée à Quérenaing.

Médaille d’Or du Concours général Agricole au Salon de l’Agriculture 2019 pour Sylvain Delhaye

La brasserie de Quérénaing a reçu deux médailles, une d’or et une d’argent pour récompenser ses produits phares : l’Enfer du Nord et la Triplus. Sylvain Delhaye, homme de saveurs et de défis, voit son travail mis en lumière. Trinquons avec les mots à cette réussite.

Ceux qui connaissent Sylvain Delhaye le savent, le brasseur travaille tout en repoussant à chaque fois ses limites. C’est le genre de caractère auquel il ne faut pas dire : chiche ? Car de la bière au cacao à celle à l’ail noir, c’est en allant toujours de l’avant qu’il s’est forgé sa réputation. Ainsi il y a deux ans, Sylvain se rend compte qu’aucune bière ne rend hommage au Paris-Roubaix. La mythique course cycliste qui met à l’honneur notre région et ses pavés n’était pas associée à la tradition brassicole. Il n’en fallait pas plus pour qu’il conçoive une recette unique, et qu’elle soit mis en bouteille sous le nom Enfer du Nord.

Dès les premières bouteilles commercialisées le succès est tout de suite au rendez-vous. A Wallers-Arenberg, les visiteurs venus assister au passage des coureurs aux abords de la fameuse trouée, ne parlaient que de cette bière servie dans un verre unique en forme de pavé. Cette première étape confortait Sylvain Delhaye dans son optique. Il fallait que son produit aille encore plus loin, c’est ainsi que l’année dernière il présenta ses boissons au Salon de l’agriculture. « Je suis arrivé en quatrième position, la médaille de bronze était à ma portée », se souvient le brasseur. C’est motivé par cette performance que Sylvain est revenu Porte de Versailles avec trois bières en compétition, une audace qui fut couronnée de succès pour cette édition 2019.

Désormais l’étiquette de l’Enfer du Nord sera ornée de la médaille d’or du concours général agricole, et la Triplus arborera l’argent. Très vite, les réactions se sont enchaînées : de Xavier Bertrand président de la région, au maire de Wallers Salvatore Castiglione, jusqu’au ministre nordiste Gérald Darmanin, tous ont tenu à féliciter le brasseur. « Ces récompenses ne sont pas que pour moi. C’est pour la région et tous ses habitants, pour le cyclisme et les amateurs de produits du terroir », Sylvain partage sa joie et sa fierté avec le plus grand nombre.

Ces deux médailles sont le fruit d’un travail acharné, ou le comme dit Sylvain : « c’est de l’audace associée à de l’investissement financier et physique, le tout au service d’une passion ». Depuis 2012 et la création de la brasserie Terre et Traditions, le brasseur a évidemment connu des déconvenues, mais il a su dans le même temps se bâtir une réputation, synonyme de persévérance et d’amour du terroir. Dorénavant, Sylvain et ses bières seront plus que jamais des ambassadeurs de cette terre de labeur et de houblon. Un rôle qui sera assumé avec honneur à l’avenir, notamment pour la prochaine édition du Paris-Roubaix ce 14 avril.

Xavier Valinducq sur www.valexplorer.com

Publié par Daniel Carlier le 4 mars 2019
Bière et Traditions Sylvain Delhaye
Sylvain Delhaye médaillé au Salon de l’Agriculture 2019
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email