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La personne en situation de handicap dans la fonction publique, c’est maintenant !

En partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts de France, le CAP Emploi Grand Hainaut organise le 1er Handi-Forum dédié à la fonction publique. Toutes vos questions, les dispositifs en vigueur, les solutions apportées, le suivi des personnes recrutées, et toutes les réponses le 21 mai de 9H30 à 16H30 à la Bibliothèque universitaire sur le campus du Mont Houy !

1er Handi-Forum dédié à la fonction publique le 21 mai à l’Université Polytechnique Hauts de France

Entretien avec Alice Ferraï, Directrice Adjointe Cap Emploi Grand Hainaut.

1) Daniel Carlier : Quelles sont les réponses apportées aux collectivités locales et territoriales durant cette journée Handi-Forum ?

Alice Ferraï : Notre objectif pour ce tout 1er handi-forum est double. Tout d’abord, nous souhaitons proposer un lieu de rencontre et d’échanges dans le cadre d’un forum « recrutement » entre des employeurs publics du Grand Hainaut qui souhaiteraient recruter une personne en situation de handicap ou, éventuellement, favoriser la mobilité professionnelle de leurs agents, et des candidats potentiels qui seraient intéressés par des offres d’emploi dans la Fonction Publique.

Le forum est ouvert aux agents en poste mais également aux demandeurs d’emploi.

Ensuite, nous voulons permettre à tous les agents en situation de Handicap et aux employeurs publics de bénéficier de conseils et/ou d’informations tant sur l’évolution professionnelle que sur le maintien dans l’emploi grâce à la présence d’acteurs incontournables de la Fonction Publique, notamment le FIPHFP, la FHF, HandiPacte. C’est une belle opportunité pour les collectivités locales et territoriales qui n’ont pas nécessairement la possibilité, ni même le temps d’organiser ce genre de rendez-vous.

2) D.C : Quelles sont les dernières évolutions légales sur l’emploi d’une personne en situation de handicap, pour une embauche comme pour le maintien dans l’emploi au sein de la collectivité ?

A.F : Plusieurs aides sont proposées par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et ont pour vocation de répondre aux besoins des collectivités qui comptent des personnes handicapées dans leurs effectifs.

Selon ces besoins, à titre d’exemple, nous pouvons mobiliser une aide à la pérennisation de 6000€ à la suite d’un contrat aidé tel que le Parcours Emploi Compétences (PEC).

Dans le cas de l’intégration d’un agent bénéficiaire de l’obligation d’emploi au sein de la fonction publique, une aide au tutorat peut être également sollicitée, à hauteur de 228h/an.

Enfin, dans le cadre d’un reclassement interne ou d’une reconversion professionnelle pour raison de santé, le FIPHFP peut financer l’accompagnement à la définition de projet grâce au bilan de compétences ou encore l’accès à la formation (10 000€/année de formation). Formation

3) D.C : Quelles sont les contrats possibles, apprentissage, alternance, CDI, CDD, et les aides éventuelles à la clé ?

A.F : Des mesures en faveur de l’apprentissage sont particulièrement incitatives. En effet, le FIPHFP, en plus de proposer une aide au tutorat, peut tout à fait prendre en charge le remboursement des coûts pédagogiques de la formation et une partie du salaire à hauteur de 80%.

Le contrat PEC est également possible. Son objectif, rappelons-le, est de favoriser la montée en compétences des demandeurs d’emploi, grâce à un parcours sur-mesure. Ce peut être par le biais de la formation, de l’immersion professionnelle et/ou en travaillant sur la mobilité par exemple.

4) D.C : Un suivi du Cap Emploi dans la collectivité, évaluation, adaptation, etc., est-il prévu suite à une prise de poste ?

A.F : Dès lors que la personne est accompagnée par notre structure, un suivi est mis en place tant auprès de l’employeur que du salarié et, ceci, de différentes manières, en fonction des besoins et selon la nature du poste ou du contrat.

Nous pouvons intervenir notamment par une action de sensibilisation au handicap au sein même de la collectivité. Nous venons également en appui de l’employeur et de son salarié en PEC pour aider à la mise en place du plan d’action défini au moment de la signature.

Enfin, pour les agents Bénéficiaires de l’obligation d’emploi qui sont en poste (contractuels ou fonctionnaires), nous pouvons :

  • les accompagner dans une démarche de reconversion ou de transition professionnelle via le Conseil en Evolution Professionnelle qui permet à la personne de réfléchir à son projet professionnel, voire d’engager un nouveau parcours de formation.
  • Aménager le poste de travail nécessaire au maintien dans l’emploi

Bien d’autres aides, appuis, financements existent ; venez découvrir ces opportunités le 21 mai, de 9H30 à 16H30, à la Bibliothèque universitaire sur le campus du Mont Houy !

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