Pour la onzième fois, l’association « Léo Lagrange » organise le Hainaut Belles Bretelles festival, un temps musical où l’accordéon est roi et la convivialité reine. Le 8,9, et 10 juin 2019, sur la Place centrale de Hergnies, 25 groupes musicaux vont proposer bien plus que de la musique.

Le Hainaut Belles Bretelles festival, un temps social…

Cet événement gratuit permet à des groupes musicaux de proposer leur son décalé, rock alternatif, folk, bal musette « mais toujours avec un accordéon dans la formation musicale », souligne Dominique Bruggeman, membre de l’association en charge de la communication sur cette manifestation.

Outre le contour musical, cette manifestation a d’autres objectifs, car elle défend farouchement son ADN. « Elle se situe d’abord en ruralité, c’est notre identité, même si nous avons eu plusieurs propositions pour la réaliser au sein d’une grande ville. C’est un festival populaire, gratuit, rural, ce sont nos valeurs. Nous accueillons environ 10 000 personnes durant trois jours », ajoute Dominique Bruggeman,

Evidemment, les premières éditions n’avaient pas cette ampleur  « avec des palettes comme scène musicale et des amis jouant de la musique. J’ai vu grandir année après année ce festival », précise le président Yves Fagot, de retour aux affaires depuis fin 2018.

« Créer du lien social », Dominique Bruggeman

Cette manifestation musicale est un peu hors du temps, d’un l’univers codifié d’une scène du 14 juillet très urbaine le plus souvent, un moment décalé, un temps de ralentissement, d’échanges, la vraie vie ! « Ce festival provoque des relations sociales, c’est un super moyen de créer du lien social », précise Dominique Bruggeman,

Au niveau de la mise en oeuvre, le président met en exergue l’équipe. « C’est une organisation très horizontale. Chacun est responsable de son activité, cette manifestation a besoin d’une équipe. Ensuite, durant les 3 jours du Hainaut Belles Bretelles, nous bénéficions de plus de 200 bénévoles », conclut le président de l’association « Léo Lagrange ».

Le Hainaut Belles Bretelles festival se déroule durant les 3 jours sur la place centrale à Hergines, le samedi 08 juin, il commence vers 14H jusque minuit environ, le dimanche démarre par une cérémonie avec les élus (vers 10H), mais également une marche sur les chemins de randonnée de Hergnies, puis le festival musical reprend jusque minuit. Enfin, le lundi 10 juin, le festival démarre vers 10h jusque 19h environ, car « nous clôturons par « Le municipal bal » en partenariat avec le Phénix », précise Dominique Bruggeman.

Plus d’infos sur www.bellesbretelles.com

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 30 mai 2019
Dominique Bruggeman Hainaut Belles Bretelles Festival Hergines Yves Fagot
Le Hainaut Belles Bretelles festival à Hergnies le week-end de Pentecôte
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email