Durant cette semaine du développement durable, l’ENTE avait organisé la venue d’élèves d’une école élémentaire de Valenciennes. A travers des ateliers, l’ENTE a voulu participer à la sensibilisation des acteurs de demain sur les différents sujets liés à l’environnement.

L’écologie, c’est comprendre le monde qui nous entoure

John Guyot, vice-président de l’association Marly ma Petite Planète

Sous la forme de quatre ateliers pédagogiques, les élèves de l’école élémentaire Georges Huisman à Valenciennes étaient à l’écoute. Un premier atelier était sous la tutelle de l’association « Marly ma Petite Planète », basée à Marly, sur la thématique des abeilles, les ruches, leur fonctionnement, la pollinisation, en résumé la survie de notre planète tant la fonction des abeilles dans notre écosystème est centrale. A la manoeuvre, John Guyot, vice-président de l’association, présentait cet atelier/expo pédagogique aux enfants. « C’est notre première sortie avec cette exposition », précise Janine Lecaille, la présidente de l’association.

Le deuxième atelier couvrait le sujet sensible des déchets. Quels sont les différents types de déchets, les matières, les solutions pour les recycler. Dans la même lignée de gestion de nos ordures ménagères, un autre atelier questionnait les enfants sur un sujet pointu, le « temps de dégradabilité » de certains aliments, matières, de moins de 6 mois à 100 ans, pas simple même pour un adulte.

Enfin, la quatrième atelier posait des questions sur le comportement, les bonnes pratiques, l’usage de l’eau, les bons gestes au XXIème siècle.

La jeunesse post 2000 est incontestablement née avec une nouvelle sensibilité écologique, un regard validant un comportement écologique naturel, le changement est radical. C’est pourquoi, il est impérieux de sensibiliser toute l’attention de ce public très captif, de leur tracer un chemin le plus tôt possible pour s’adapter le mieux possible au bouleversement climatique, voire atténuer ses effets.

Replacer dans la catégorie le produit avec sa dégradabilité

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 7 juin 2019
ENTE John Guyot
La pédagogie VERTueuse à l’ENTE
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email