A Valenciennes, à l’occasion de la 2ème édition de la Brocante Antiquités, le lundi 09 septembre, un stand atypique va sans doute attirer l’attention. En effet, le Commissaire-Priseur de Valenciennes, Xavier Macaigne avec son équipe, sera sur la Place d’Armes afin d’informer, d’expertiser, etc. les objets des particuliers venant à sa rencontre (Visuel Xavier Macaigne).

Xavier Macaigne : « Les gens aiment connaître l’histoire de leur objet »

L’émission télévisuelle « Affaire Conclue » a remis sur le devant de la scène l’appétence des français pour les collections des objets anciens. « Les gens collectionnent tout », entame le Commissaire-Priseur de Valenciennes.

Dans ce cadre affectif, ils adorent la juste information historique ou monétaire sur un objet de famille, un héritage sorti du grenier, récupéré chez un tiers, etc. ! Au coeur de cette passion singulière, et pour en savoir plus sur un objet, même très insolite, l’expert en la matière est le Commissaire-Priseur.

Sur la commune de Valenciennes, Xavier Macaigne est Commissaire-Priseur depuis 1982. « Je suis arrivé d’abord en association, puis j’ai racheté les parts de l’actionnaire majoritaire en 1984, et les dernières parts des autres actionnaires début des années 2000 », explique Xavier Macaigne.

« Les gens aiment connaître l’histoire d’un objet, obtenir son expertise avec une valeur. J’essaye à chaque fois de restituer l’objet dans le contexte de l’époque. Ainsi, le propriétaire comprend mieux si c’est un bien courant ou avec une valeur plus importante », poursuit Xavier Macaigne.

Xavier Macaigne dans l’Hôtel des Ventes, 115 rue de Famars à Valenciennes

Bien sûr, le sel de ce métier est la rencontre insolite avec un sujet improbable. Chaque Commissaire-Priseur est truffé d’anecdotes, certaines sont savoureuses. « Un jour, un particulier m’apporte un objet dont il ne connaissait rien du tout, ni l’origine, ni la valeur, ni sa représentation au final. Après des recherches poussées, j’ai trouvé que cela représentait un trophée d’une course cycliste, mais pas n’importe laquelle, une course de renom remporté par le champion Jacques Anquetil… », commente Xavier Macaigne. Bien sûr, le story telling est souvent plus banal, mais chaque bien à son histoire, sa propre vie, sa valeur parfois unique aux yeux du propriétaire ; le rôle du Commissaire-Priseur fait sens dans un monde en perte de repères, mais toujours plus digital.

La Brocante-Antiquités 2019

Sur cette manifestation, le Commissaire-Priseur et son équipe occuperont un stand où chaque particulier pourra venir avec un objet, voire une photo du dit sujet, afin de bénéficier d’une information exhaustive. « Comme dans mon quotidien à l’Hôtel des Ventes, je conseillerai le particulier pour lui apporter toutes les réponses et les solutions à ses questions, voire sa problématique », conclut Xavier Macaigne.

« Pour notre première édition, nous avions environ 25 Brocanteurs Antiquaires professionnels, nous comptons pour cette année 2019 rassembler une cinquantaine de professionnels en provenance du Grand Hainaut », explique Christian Vins, organisateur principal de cet événement.

Cette initiative associative portée par la Fédération des Commerçants et les Boutiques de Valenciennes sera totalement gratuite. Le stand du Commissaire-Priseur sera ouvert au public le lundi 09 septembre de 9 H à 18 H sur la Place d’Armes de Valenciennes.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 19 juin 2019
Christian Vins Commissaire-Priseur La Brocante Antiquités Valenciennes Xavier Macaigne
Découvrez vos objets avec Xavier Macaigne
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email