Les collégiens de plusieurs établissements du Valenciennois ont participé à deux actions, la « Chasse aux métiers » et « Premier pas en entreprise ». Deux initiatives dont la finalité est la 1ère rencontre entre l’élève et le monde de l’entreprise, un rendez-vous essentiel compte tenu que l’on a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Un tout petit pas, mais un grand pas… pour la découverte de l’entreprise

Claude Roiron et Christian Rock

Le Président de la République avait mis en exergue la difficulté extrême, voire l’échec total, pour un élève à trouver un stage en 3ème, et de facto un mauvais 1er contact avec le monde de l’entreprise. Tout reposait, trop souvent, sur le carnet d’adresses des parents… !

Cette journée du 27 juin consistait donc dans la restitution des élèves sur ce moment dans l’entreprise. En propos liminaire, Claude Roiron, directrice académique : « L’école est le creuset de la République, mais elle n’est pas un sanctuaire. Toute la République doit se rencontrer. L’école doit de fait se rapprocher de l’entreprise ».

Pour sa part, Pierre Tonneau, président du Directoire de la SIGH, souligne la volonté du bailleur social. « Suite aux déclarations du Président de la République, nous avons jugé que c’était une opportunité pour nous de mieux faire connaître les métiers d’un bailleur social », souligne Pierre Tonneau.

Effectivement, la mission d’un bailleur social est méconnue. En l’occurence celle de la SIGH est fondamentale avec près de 30 000 logement, dont la majeure partie se situe sur le Valenciennois. « 30% de nos locataires ont plus de 60 ans », précise-t-il. Voilà pourquoi, entre autres, un bailleur social aborde de multiples métiers que les élèves des différents collèges ont pu découvrir.

Ensuite, la SIGH s’implique également dans l’insertion des adultes dans la vie économique. « C’est pourquoi, il est important que les élèves découvrent en amont le monde de l’entreprise », poursuit Pierre Tonneau. Dans ce cadre, ce fut le cas dans deux entreprises partenaires de ce programme PSA Group et SIGH. « Les élèves furent reçus, accueillis, et accompagnés », souligne Claude Roiron.

Cette restitution s’est déroulée au sein du Collège de la Chasse Royale « dans lequel nous avons de grandes ambitions. Il fait partie du programme de l’ANRU 2 », précise Christian Rock, le Sous-Préfet de Valenciennes. Evidemment, l’Etat de proximité ne pouvait que se réjouir face à cette dynamique. « Il est très important de sensibiliser les jeunes à l’entreprise. Quatre collèges ont participé à cette Chasse aux Métiers » et l’action « Premier pas en entreprise » pour 84 élèves participants. Je remercie les entreprises PSA Group et la SIGH pour leurs engagements sur le sujet. Enfin, je cite un philosophe – il faut transformer les idées en expérience », conclut le Sous-Préfet de Valenciennes.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 28 juin 2019
Christian Rock Claude Roiron Pierre Tonneau
 Claude Roiron : « L’école n’est pas un sanctuaire »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email