Très attendue depuis plusieurs années, une navette de transport gratuite reliant plusieurs quartiers dans la ville de Valenciennes arrive (enfin) sur la ville-centre dès mi-septembre, puis Denain et Saint-Amand-les-Eaux dans un deuxième temps.

Cette navette aura une fréquence de 15 mn (le maximum pour la réussite de ce transport de proximité), du lundi au samedi de 7h30 à 19h30. 15 arrêts sont d’ores et déjà identifiés dont les parkings valenciennois, la Gare, la place d’Armes, le Musée des Beaux-Arts, mais surtout la Place du Hainaut qui sera le point central d’un circuit en huit.

La navette sera gratuite et permettra de rejoindre rapidement le centre-ville mais aussi les principaux points d’intérêt valenciennois. Aucun titre de transport ne sera nécessaire pour emprunter cette navette dont l’accès est ouvert à tous.

Seul ombre au tableau, sur l’autel budgétaire, les navettes ne seront pas électriques, mais à l’énergie fossile.

Le succès est attendu pour ce transport réclamé par l’association les Boutiques de Valenciennes depuis très longtemps. Cette initiative de transport s’ajoute au déplacement du marché de Valenciennes vers la Place d’Armes (le mercredi seulement) dès le 04 septembre 2019. Une excellente mesure intervenant (malheureusement) deux ans plus tard après un renoncement de la majorité municipale sur ce même dossier. L’urgence vitale pour sauver le commerce de proximité est à l’ordre du jour. A la vue du linéaire vacant rue Vieille Poissonnerie et rue de Famars (roulante notamment), il est urgent d’agir, c’est le moins que l’on puisse dire. Cela ne s’invente pas, un miracle est espéré avec le « Cordon » pour le commerce de proximité à Valenciennes à la veille des élections municipales.

Le CRAC, programme partenarial soutenu par l’Etat validé dernièrement au Conseil municipal de Valenciennes, pourrait être l’outil de ce renouveau. 

Transvilles accompagne ce nouveau service sur Valenciennes avec une relance du service « Luciole » pour les étudiants, les services express Illigo, mais également une poursuite du service « vélo » lancé avec bonheur durant la Coupe du Monde féminine à Valenciennes, plus d’infos sur www.transvilles.com

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 2 août 2019
Cordon Transvilles
Le « Cordon » lancé mi-septembre à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email